Le nouveau cycle de recherche du RAMEAU, « passons à l’action ! », a été engagé d’Occitanie le 21 novembre 2019. Cette nouvelle étape a marqué la nécessité de commencer par le « 1erkilomètre des besoins », avant d’apporter la diversité des « derniers kilomètres des solutions » auprès des acteurs engagés sur les territoires.

Ce voyage d’étude en Occitanie nous a emmené à la rencontre des associations, à l’occasion du Forum Régional organisé par Le Mouvement associatif ; avant d’aller à la rencontre des entrepreneurs sociaux à La Ruche d’où a été animé le 11éme webinaire de la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! » ; puis, à la rencontre des élus des territoires ruraux au travers de la visite d’un tiers-lieu innovant : ViaVino à Entre-Vignes. Chacun de ces temps de rencontre s’est articulé avec l’engagement territorial des entreprises, et notamment du Groupe La Poste dont Le RAMEAU a pu apprécier l’action territoriale de l’Alliance Dynamique.

Pour le 1er kilomètre des besoins : 3 outils dédiés à l’Occitanie

Pour répondre aux différents besoins, Le RAMEAU a apporté :

  • Pour les institutionnels: l’étude IMPACT-Occitanie, 1er rapport régional du programme IMPACT de l’Observatoire des partenariats, qui éclaire sur les fragilités régionales et les dynamiques locales de co-construction pour y répondre,
  • Pour les catalyseurs territoriaux: la synthèse de l’étude IMPACT-Occitanie pour permettre à chacun de comprendre les enjeux et de valoriser les pratiques du mouvement à l’œuvre en Occitanie,
  • Pour les associations: une fiche-action « partenariats stratégiques avec les entreprises » à destination des acteurs du territoire pour les aider à développer de nouvelles alliances au service de leurs projets d’intérêt général.

Mais, outiller le « 1er kilomètre des besoins » ne suffit pas ! Encore faut-il l’articuler avec le « dernier kilomètre des solutions » … c’est en cela que le numérique peut devenir un outil puissant de déploiement de la co-construction. C’est pour l’illustrer que le 11éme webinaire de la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! » avait pour thème : « Accélérer grâce au numérique ».

Dernier kilomètre des solutions : 3 outils pour favoriser l’alliage numérique et innovation sociétale

Pour permettre à chacun de s’approprier le numérique au service de l’innovation sociétale, Le RAMEAU a mis à disposition 3 outils complémentaires :

Cette première journée du nouveau cycle de recherche du RAMEAU illustre bien son ambition : « Maintenant, passons à l’action ! ».

 

Charles-Benoît HEIDSIECK

Président-Fondateur

Le RAMEAU

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email





© 2019  |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?