Le nouveau cycle de recherche du RAMEAU, « passons à l’action ! », a été engagé d’Occitanie le 21 novembre 2019. Cette nouvelle étape a marqué la nécessité de commencer par le « 1erkilomètre des besoins », avant d’apporter la diversité des « derniers kilomètres des solutions » auprès des acteurs engagés sur les territoires.
Ce voyage d’étude en Occitanie nous a emmené à la rencontre des associations, à l’occasion du Forum Régional organisé par Le Mouvement associatif ; avant d’aller à la rencontre des entrepreneurs sociaux à La Ruche d’où a été animé le 11éme webinaire de la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! » ; puis, à la rencontre des élus des territoires ruraux au travers de la visite d’un tiers-lieu innovant : ViaVino à Entre-Vignes. Chacun de ces temps de rencontre s’est articulé avec l’engagement territorial des entreprises, et notamment du Groupe La Poste dont Le RAMEAU a pu apprécier l’action territoriale de l’Alliance Dynamique.
Pour le 1er kilomètre des besoins : 3 outils dédiés à l’Occitanie
Pour répondre aux différents besoins, Le RAMEAU a apporté :
- Pour les institutionnels: l’étude IMPACT-Occitanie, 1er rapport régional du programme IMPACT de l’Observatoire des partenariats, qui éclaire sur les fragilités régionales et les dynamiques locales de co-construction pour y répondre,
- Pour les catalyseurs territoriaux: la synthèse de l’étude IMPACT-Occitanie pour permettre à chacun de comprendre les enjeux et de valoriser les pratiques du mouvement à l’œuvre en Occitanie,
- Pour les associations: une fiche-action « partenariats stratégiques avec les entreprises » à destination des acteurs du territoire pour les aider à développer de nouvelles alliances au service de leurs projets d’intérêt général.
Mais, outiller le « 1er kilomètre des besoins » ne suffit pas ! Encore faut-il l’articuler avec le « dernier kilomètre des solutions » … c’est en cela que le numérique peut devenir un outil puissant de déploiement de la co-construction. C’est pour l’illustrer que le 11éme webinaire de la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! » avait pour thème : « Accélérer grâce au numérique ».
Dernier kilomètre des solutions : 3 outils pour favoriser l’alliage numérique et innovation sociétale
Pour permettre à chacun de s’approprier le numérique au service de l’innovation sociétale, Le RAMEAU a mis à disposition 3 outils complémentaires :
- Opérationnellement, le nouveau centre de ressources dédié à l’évaluation partenariale a été mis en ligne le 21 novembre, suite à la publication le 5 novembre dernier du référentiel « l’évaluation partenariale en pratique »,
- Stratégiquement, la mise à jour du centre de ressources « numérique et innovation sociétale » qui permet de capitaliser et de garder mémoire du cheminement collectif sur la place du numérique dans l’émergence et le déploiement des innovations au service de nos défis collectifs,
- Politiquement, la note prospective « pourquoi le numérique n’est pas un outil comme les autres ? » permet de mieux comprendre les enjeux ontologiques de la (r)évolution digitale. Elle est à la fois un formidable remède si nous savons collectivement l’utiliser … ou un redoutable poison si, au contraire, nous nous laissons emporter par la puissance de l’outil sans lui donner le sens du Lien commun.
Cette première journée du nouveau cycle de recherche du RAMEAU illustre bien son ambition : « Maintenant, passons à l’action ! ».
Charles-Benoît HEIDSIECK
Président-Fondateur
Le RAMEAU
- Modèles socio-économiques : Pourquoi ? Comment ? - 24 février 2021
- Lancement du programme (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général - 28 octobre 2020
- Ensemble, valorisons l’ODD 17 ! - 28 septembre 2020