Du 26 septembre au 19 décembre, Le RAMEAU effectue la pédagogie de nos enjeux systémiques et valorise les démarches déjà à l’oeuvre pour y répondre, au travers du cycle « ODD & innovation sociétale : en direct des territoires ! », constitué de 7 étapes. Retour sur les principaux enseignements partagés au 30 octobre.


Ce cheminement a commencé à l’écoute des territoires. Les actes de la 5ème Rencontre des pionniers des alliances en territoires, et l’exposition numérique “voyage à la (re)découverte de la diversité des territoires” ont permis de poser les enjeux de l’émergence d’une 3ème ingénierie territoriale : “la catalyse territoriale“.

Fort de ce constat, nous avons ensuite écouté les Français au travers de l’étude IMPACT-Citoyens, tant sur les fragilités prioritaires de leur territoire que sur les moyens d’y répondre efficacement. Il en ressort que l’action collective et les nouvelles alliances permettront de réduire les fragilités et d’inventer de nouveaux moteurs de développement économique durable.

Conscient du “devoir d’alliance” que plébiscite les Français, notre 3ème escale nous a invité à comprendre les Objectifs de Développement Durable de la théorie à la pratique au travers dun rapport de recherche dédié. Il s’agissait en particulier d’éclairer la méthode pour réussir la transformation nécessaire : la co-construction.

Le continuum qui articule les ODD à la contribution des personnes, des organisations et des dynamiques collectives n’a de sens qui si l’action est au cœur du mouvement. Plus spécifiquement, il convient de qualifier comment les nouvelles alliances permettent d’impulser, de structurer et de déployer des solutions à la hauteur des défis actuels.

 Cette forme de Recherche & Développement – R&D – sociétale est un enjeu stratégique majeur. C’est donc tout naturellement que notre 4ème escale nous a amené à valoriser l’innovation sociétale. Quelle est-elle ? comment se structure-t-elle ? Comment l’accompagner et l’évaluer ? … telles sont les questions traités dans le rapport de recherche sur le décryptage de cette réalité multifacette. Mieux qualifier l’innovation sociétale, c’est pouvoir mieux la valoriser.

Le RAMEAU propose de retenir 4 piliers pour la valorisation des ACTIONS sociétales : la capitalisation, l’évaluation, la modélisation économique et le faire valoir. S’il manque un seul maillon à cette chaîne, alors la dynamique n’est pas suffisamment forte pour “tirer” l’ensemble de l’écosystème vers une capacité collective à se saisir de l’innovation sociétale.

Pour prouver qu’il est aujourd’hui possible de passer de l’étape collective de “se conter” à “se compter“, Le RAMEAU et l’Observatoire des partenariats ont mis en ligne la base de données IMPACT – Pratiques innovantes qui illustre au travers de 150 études de cas qualifiés la diversité des modes d’engagement partenarial et de ses résultats.

Pour passer à l’action, encore faut-il pouvoir relier et relire notre cheminement collectif en matière de co-construction du bien commun pour comprendre comment, ces vingt dernières années, notre paradigme a été bouleversé sans même que nous prenions conscience à quel point nous avions déjà changé. Les 7 forces du changement sont analysées et passées en revue dans le rapport sur le récit du mouvement de co-construction en France. C’est rassurant de constater que nous sommes déjà au “milieu du gué“. Certes il reste encore l’autre moitié du chemin à faire, mais nous sommes très loin d’une “page blanche” qu’il faudrait commencer à écrire. Nous devons néanmoins en prendre collectivement conscience pour nous donner l’énergie de faire le reste du chemin !

C’est sur les territoires que s’incarne notre capacité collective à agir. L’analyse IMPACT – Territoires nous aide à clarifier les fragilités prioritaires par régions et à mieux comprendre ce que les catalyseurs territoriaux appellent de leur vœux : articuler le “1er kilomètre des besoins” avec le “dernier kilomètre des solutions“. Nous ne manquons pas en effet de solutions, mais de capacité collective à articuler leur diversité et à mettre en synergie les acteurs qui les portent.

Il restera encore à pouvoir évaluer les résultats et les impacts de ces alliances innovantes pour inventer les réponses en profonde cohérence avec les besoins. Pour aider les organisations et les territoires à y parvenir, Le RAMEAU publie le 5 novembre prochain le référentiel “l’évaluation partenariale en pratique“. Vous pouvez encore vous inscrire à la présentation si vous souhaitez assister au débat organisé pour son lancement. Cela constituera la 6ème escale de notre cycle ODD et innovation sociétale : en direct des territoires !

 

Charles-Benoît HEIDSIECK

Président-Fondateur

Le RAMEAU

 

Print Friendly, PDF & Email





© 2019  |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?