
Véronique Dor-Pessel est formatrice-consultante-responsable d’études des organisations sociales et médico-sociales de l’ESS.
Véronique Dor-Pessel, 59 ans, est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Appliquées en Sociologie du Travail de l’EHESS de Marseille et d’un certificat professionnel niveau II de « Chargée de Mission Europe Enjeux, Financements et Projets Européens ».
Elle a exercé pendant 25 ans la fonction de Conseillère Technique-Formatrice à l’Uriopss Paca et Corse (Union Régionale Interfédérale des Organisations non lucratives Privées Sanitaires et Sociales) dans les domaines transversaux de la Vie associative et l’ESS, des Politiques publiques sociales, médico-sociales et territoriales. Une partie de sa fonction portait sur les domaines sectoriels de l’insertion et la Lutte contre les exclusions puis elle est devenue Responsable des accompagnements aux projets stratégiques des associations sociales, médico-sociales et de santé adhérentes.
Par ailleurs, elle est régulièrement intervenue en tant que formatrice dans le cadre du Cafdes et pour le master ESS d’Avignon et le master de psychologie d’Aix-en-Provence sur la connaissance et les enjeux du secteur non lucratif sanitaire et social.
Depuis 2017, elle a créé son organisme de formation « aplusconseil » qui l’amène à accompagner des organisations de l’ESS et à assurer des formations à l’actualisation de projets (associatifs, stratégiques, d’établissement et de service, plateforme territoriale de services), à la valorisation et évaluation de l’utilité sociale et l’innovation sociale des projets et sur l’approche des politiques européennes visant l’inclusion sociale.
Ses principales contributions :
- Participation à l’élaboration du Guide de l’Uniopss « L’ambition associative : guide pour interroger les pratiques »,
- Contribution à la rédaction du Guide de l’innovation sociale de la Cress Paca,
- Contribution à la rédaction du Guide de la gouvernance associative de l’Uniopss.