Le modèle socio-économique d’une structure d’intérêt général est complexe et multifacette. Après en avoir exploré la diversité autour d’un voyage en 12 escales, le programme « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général », propose un nouveau cycle en 2022. Il a commencé le 20 janvier autour du thème : « Cap 2030 vers la transformation digitale ».

 

Un cycle dans la continuité de 2021 

Après une démarche apprenante de partage de la connaissance (cf. article « Bilan sur la redécouverte de la diversité des modèles socio-économiques » publié en novembre 2021 par ISBL Magazine), le  nouveau cycle aborde une vision prospective par domaines d’actions pour éclairer la diversité des chemins vers l’Agenda 2030 des ODD.

10 webinaires seront organisés :

Chaque webinaire met en perspective une présentation des défis systémiques d’un domaine d’action, l’éclaire par les modèles socio-économiques mis en place par des profils d’acteurs complémentaires … sur une diversité d’échelons territoriaux. L‘objectif est de croiser les dimensions domaines/acteurs/ territoires.

L’articulation de 3 dimensions :

 

 

Symbole universel de notre Lien commun, Elyx, l’ambassadeur digital des Nations Unies pour les ODD, a souhaité partager ce moment qui correspond à celui de ses 10 ans. Il a introduit à sa façon ce 1er webinaire d’un cycle qui nous invite à porter de nouveaux regards sur des enjeux impactant l’Agenda 2030 des ODD.

 

L’exemple de la transformation numérique

Le 20 janvier dernier, le 1er webinaire a eu pour thème : « Modèles socio-économiques : Cap 2030 vers la transformation digitale ! ». Il a réuni un projet innovant, la SCIC Newmeric, la Croix-Rouge française, le Fonds de Dotation Paideïa, l’Institut Mines-Telecom, et Le RAMEAU.

L’exposé des motifs a présenté les enjeux de la transformation du numérique. Comment relier les trois dimensions singulières du numérique : l’usage, l’innovation et le vivre ensemble ? Comment relier la diversité des défis, des besoins et des solutions du numérique ? Comment réinventer les modèles socio-économiques numériques ? Il représente un formidable outil d’optimisation des moyens, de partage de la connaissance et de la frugalité … s’il est encadré par un « savoir » légitime et une compétence de proximité permettant d’en adapter les « standards » aux spécificités des besoins, des actions et des acteurs locaux.

La diversité des défis du numérique :

Comment se traduisent ces enjeux dans différents cadres d’actions ?

Caroline ALAZARD, directrice de Newmeric, a partagé les spécificités d’un modèle innovant : l’économie circulaire de la donnée. Coopérer par les données ouvre à de nouveaux potentiels d’actions et contribue à l’habitabilité de notre monde. Newmeric vise à activer des territoires d’intelligence collective, et invite à adresser un autre regard sur la création de valeur économique et sociétale, avec un modèle de réciprocité et de gouvernance de communs numériques. La mobilisation de compétences pluridisciplinaires et du secteur académique constitue un levier majeur de déploiement de ce nouveau modèle.

Pauline LEBAS, chargée de mission innovation sociale à la Croix-Rouge française, a présenté le dispositif d’inclusion numérique « DE-CLIC » de la Croix Rouge française, pour agir au plus près des besoins. Au travers de ce programme, la Croix-Rouge a pour ambition de déployer une offre d’accompagnement sur tous les territoires, métropolitains et ultra-marins, où l’association est présente. Et d’agir via 4 piliers : accès ponctuel aux outils numériques, équipement de personnes, accompagner la maîtrise des usages de base du numérique et sensibiliser les volontaires de l’association. Outre des conseillers en médiation numérique et des bénévoles aidants, ce programme articule des alliances avec des partenaires opérationnels, institutionnels et privés.

Pour témoigner de l’innovation pédagogique, Hâkim Hallouch, le directeur de la Fondation Paideïa est intervenu. Paideïa vise à diminuer le nombre de décrocheurs de manière systémique en articulant accompagnement humain et numérique. Menée sur le territoire rural de Haute-Saône, une expérimentation met en lumière que les outils numériques contribuent à répondre à trois enjeux : développer la pensée critique, suivre la progression des élèves et améliorer l’orientation. Le modèle de Paideïa repose sur des expertises – pédagogiques et digitales – et des partenariats stratégiques avec l’Education Nationale, des établissements culturels et des acteurs privés.

Acteur académique présent sur une diversité de territoires – métropoles et villes moyennes – l’Institut Mines-Télécom (IMT) a mis en perspective les enjeux – convergents – du numérique, de l’écologie et de l’industrie au travers de l’expertise partagée par Francis Jutand, Directeur Général Adjoint de l’IMT. Le numérique est à la fois un levier de développement de connaissance et de compétences et aussi un objet complexe à appréhender, facteur de résilience. Pour répondre à ces enjeux de transformation impactant le développement économique, l’IMT accompagne des entreprises de toute taille dans le cadre de ses programmes, du local à l’international.

 

Comment passer de l’Action aux Interactions pour inventer des modèles socio-économiques solides à horizon 2030 ?

La mise en débat prospective a souligné des éléments fondamentaux pour être en mesure d’adresser les enjeux de l’Agenda 2030 des ODD en développant des alliances stratégiques au sujet de la transformation numérique : la confiance et la coopération, la pensée critique et le débat contradictoire, l’accompagnement et l’écoute, l’expérimentation de nouveaux chemins dans la co-construction.

Pour bénéficier de la richesse de ces échanges, nous vous invitons à consulter en replay le webinaire « Modèles socio-économiques : Cap 2030 vers la transformation numérique ! ».

Le prochain webinaire, sur la précarité énergétique, aura lieu le jeudi 17 février de 13h à 14h30 (inscription sous ce lien).

Retrouvez l’ensemble des ressources de ce programme sur la page dédiée.

 

 

Yann Ulliac

Directeur de l’Observatoire des partenariats

 

 

Print Friendly, PDF & Email





© 2022 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?