En partenariat avec l’Institut ISBL, le programme « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général » propose un voyage à la (Re)Découverte de ces modèles. Depuis le 15 octobre dernier, un cycle de webinaires mensuels éclaire sur la diversité des modèles, leurs articulations et sur la manière d’activer les leviers pertinents en fonction de son Projet.

Après un 1er triptyque de webinaires en 2020, le module de e-learning « modèles socio-économiques : pourquoi ? comment ? » a été mis en ligne pour en faire la synthèse. Il sensibilise aux spécificités et aux enjeux des modèles socio-économiques d’intérêt général, qui peuvent s’appréhender selon 3 prismes : le territoire, au regard de la diversité des besoins ; la transformation d’une organisation, au travers de la conduite du changement nécessaire ; et la personne, via le développement de ses compétences pour piloter un modèle socio-économique. Ce module s’appuie sur les témoignages et l’analyse de Stéphane ROZES, du CJD, des Compagnons du Devoir, de Pro Bono Lab, du CRDLA-Environnement, de l’AFF, de l’agence RUP-Relation d’Utilité Publique, de l’ADASI et de Terre d’Avance.

Au premier trimestre 2021, un nouveau triptyque est engagé pour approfondir les 3 piliers d’un modèle socio-économique : les richesses humaines, les ressources financières et les alliances.

En janvier, le premier webinaire a permis d’appréhender la diversité des richesses humaines au service des projets d’intérêt général, pour être en mesure de mobiliser le bénévolat, le service civique, l’envie des salariés et le mécénat de compétences. Vous pouvez découvrir en replay les témoignages de France Bénévolat, d’Unis-Cité et de Révélateur de Richesses Immatérielles.

En février, le second webinaire a porté sur la diversité des leviers financiers. A cette occasion, quatre sujets ont été abordés : l’évolution du mécénat d’entreprise, les financements publics avec un focus sur les mesures de l’Etat vis-à-vis des associations dans le contexte actuel, les conditions de mobilisation des outils financiers et la mobilisation des investisseurs sociétaux. Retrouvez en  replay les témoignages d’Admical, de la DJEPVA, de PIE et du Fonds i, représenté par AG2R LA MONDIALE  et téléchargez le support de présentation, ainsi que  l’étude Admical sur le mécénat et le dossier de la DJEPVA sur les mesures de financement public.

Le jeudi 18 mars aura lieu le webinaire sur le 3ème pilier : les alliances stratégiques. N’hésitez pas à vous inscrire pour participer à ce 6ème temps d’observation des modèles socio-économiques en pratique !

Le cycle annuel du programme « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général » permet de cheminer atour d’un voyage en 12 escales.  Chaque 3ème jeudi du mois, de 13h à 14h30, vous pouvez (re)découvrir l’une des facettes des modèles socio-économiques d’intérêt général selon la programmation suivante.

 

 

Charles-Benoît HEIDSIECK

Président-fondateur du RAMEAU

 

 

En savoir plus :

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email





© 2021 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?