Deux publications, établies respectivement par Recherches & Solidarités et Le Mouvement associatif, viennent de mettre en relief le besoin d’accompagnement des acteurs associatifs. Outre l’intérêt de ces travaux, cet article met en perspective des outils et des publications riches d’enseignements sur l’offre et les besoins d’accompagnement des associations.

Publiée le 24 janvier, l’étude de Recherches & Solidarités, menée auprès de 2 000 responsables associatifs, en partenariat avec l’ADASI et Le RAMEAU, dresse un état des lieux sur les besoins d’accompagnement des associations. Il en ressort que le financement, le bénévolat, la stratégie et la communication sont les 4 principaux sujets sur lesquels les associations attendent un soutien. Elles se tournent en priorité vers des structures de proximité (associatives et publiques) et se rapprochent davantage des entreprises.

Diffusés également en janvier, les travaux du Mouvement associatif sur les têtes de réseau, reflètent la diversité des rôles que jouent les têtes de réseau pour leurs membres, et plus largement pour leur écosystème. Composées d’un guide, de monographies réalisées avec l’ADASI et d’une boîte à outils, ces réflexions mettent en perspective les enjeux majeurs auxquels sont confrontés les têtes de réseau associatifs : renforcement des coopérations territoriales, évolution des modèles économiques, accompagnement à la transformation digitale et à l’évolution de l’offre et du positionnement des adhérents.

En complément de ces travaux, Le RAMEAU mène actuellement avec le FONJEP une recherche-action sur les modèles socio-économiques des têtes de réseau de proximité. Elle permettra de partager, à l’issue de ce programme, les enjeux et les spécificités propres aux modèles socio-économiques des têtes de réseau.

Les questions de la diversité de l’accompagnement des structures associatives et du repérage de l’offre d’accompagnement ont été étayées par un groupe d’experts associatifs.  Depuis lors, de nombreuses avancées sont notables.

De plus, la Caisse des Dépôts a impulsé dès 2016 une double dynamique pour mieux répondre aux besoins d’accompagnement associatif. Elle se traduit par la plateforme HUB ESS, rendant plus lisible et visible l’offre d’accompagnement, et la mise en place de séminaires de codéveloppement entre investisseurs sociétaux et accompagnateurs, permettant d’identifier ensemble des priorités de travail (cf. synthèse 2017 et 2018). Les réflexions partagées entre investisseurs sociétaux favorisent l’investissement en ingénierie d’accompagnement.

Enfin, ajoutons les liens avec la co-construction territoriale, tels qu’ils sont qualifiés dans le rapport sur les premiers enseignements du parcours co-construction territoriale, ainsi que dans le guide  « L’investissement sociétal en actions ! ». C’est dans cette dynamique que la Caisse des Dépôts, le CGET, Le Groupe La Poste et Le RAMEAU ont lancé la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! ». Elle met en place un cycle de webinaires en 2019, afin de partager des outils et de faciliter le dialogue auprès de tous les acteurs du territoire : collectivités locales, catalyseurs, associations, fondations, entreprises engagées, citoyens …

Tous ces angles d’analyse montrent le développement de nouvelles solutions d’accompagnement pour répondre aux besoins des associations d’intérêt général. Rappelons l’importance de soutenir leurs missions, et notamment celles « d’innovatrices de territoire » (cf. le livre blanc « L’innovation associative »).

 

Charles-Benoît HEIDSIECK

Président-fondateur

Le RAMEAU

 

Pour aller plus loin :

 

 

Print Friendly, PDF & Email





© 2019  |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?