Diplômé des Universités de Nantes et de Rennes, Pascal Glémain est Maître de conférences-Habilité à Diriger des Recherches (HDR-Hors Classe/Promotion par le CNU06) en Sciences de Gestion-Management. Docteur-HDR en ESS, Pascal Glémain est actuellement en poste à l’Université Rennes 2. Il y dirige le Master Economie Sociale et Solidaire (ESS), en particulier le parcours « Finances Solidaires et Gestion des Entreprises Sociales FIGES ».
Il est chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales (LiRIS) dont il fut l’un des cocréateurs et l’un des directeurs (2016-2018). Il est membre du Conseil Scientifique International du CIRIEC, et, depuis 2015, Professeur associé en Microfinance auprès du CERMi-Centre Emile Bernheim de l’ULB (Belgique). Il est aussi, depuis 2013, directeur de la collection « économie, gestion et sociétés » des Presses Universitaires de Rennes.
Il a publié plusieurs ouvrages seul ou en codirection sur le champ de l’ESS, ainsi que de nombreux articles à la RECMA, Annals of Public and Cooperative Economics, Revue Française de Gestion, RERU, Annales de géographie, Géographie-Economie-Société, La Revue des Sciences de Gestion, Marché & Organisations, Politiques et management Public, International Journal of Social Economics, entre autres.
Il est membre de l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP), du Réseau Inter Universitaire de l’ESS (RIUESS), et, du GESS (Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires).
Il a participé en mai 2015 aux travaux de l’UNRISD, et a été auditionné en juin 2019 par une commission parlementaire au sujet de l’ESS.