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Passionné par le monde associatif, la sociologie politique et l’éducation populaire, Directeur d’établissement social pendant vingt ans, André DECAMP est aujourd’hui Membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), du Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action (LISRA).

Doctorant en codirection à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et l’Université de Montréal (UDEM). Il est formateur occasionnel, à Buc Ressources et à l’IRTS Paris Parmentier, pour les filières des métiers du travail tels que Assistant.e de Service Social, Educateur.trice Jeunes Enfants, Educateur Spécialisé et étudiant.e. en Ingénierie Sociale .

Auteur d’un premier essai, publié en 2022 chez Éditions Libre & Solidaire, visant à réinterroger l’éducation populaire dans le contexte actuel, en prenant en compte, ses formes d’incertitudes, de développements et l’arrivée de nouveaux acteurs associatifs en France (fonctionnant sur un modèle de start-up). Ses travaux portent sur le mouvement d’éducation populaire, la gouvernementalité algorithmique  ou encore les modalités d’accompagnement d’une démocratie participative.

Publications

Presse académique

  • Decamp, A. (2023). Service public français entre digitalisation, externalisation et invisibilisation. VST – Vie sociale et traitements, 158, 102-108.
  • Decamp, A. & Jasienski, M. (2022). L’expérience écologique est-elle soluble dans le système éducatif français ?. Forum, 166-167, 15-26.
  • Decamp, A. (2022). Augmenter la collecte des données plutôt qu’améliorer les relations avec les usagers. Revue française des affaires sociales, 91-104.
  • Decamp, A. (2022). De quoi la modernisation des services publics est-elle le nom ? L’exemple des Maisons France Services. Sociographe, 78, XIII-XXVI.
  • Decamp, A. (2022). L’évolution socioéconomique du secteur non lucratif : L’exemple des fédérations de centres sociaux en France. Sciences & Actions Sociales, 16(1), 262‑277.
  • Decamp, A. (2022). Et si le déclin des inscriptions aux formations du travail social s’expliquait aussi par l’entrepreneuriat digital ?. Lien Social, 1322, 16-17.
  • Decamp, A. (2021). La plateformisation est-elle compatible avec l’exercice discrétionnaire ?. Les Politiques Sociales, 3-4, 81-92.
  • Decamp, A. (2021). Et si l’amour était le nouveau paradigme du travail social : éthique, droit et estime sociale ?. VST – Vie sociale et traitements, 152, 5-10.
  • Decamp, A. (2021). Questionnements et enjeux pour les travailleurs sociaux : milieu engagé, entre Pouvoir d’Agir et neutralité politique : L’exemple des centres sociaux. Forum, 162, 80-88.
  • Decamp, A. (2021). Le mouvement d’éducation populaire entre innovation sociale et innovation financière : l’exemple des fédérations de centres sociaux. RECMA, 360, 110-119.

Communications scientifiques :

  • 2023 (juillet) 10ème congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS) et de son Groupe thématique (GT) « Travail social à l’ère numérique », Communication proposée : « Le travail social robotisé et automatisé, une crise annoncée ?

Presse professionnelle spécialisée

  • Decamp, A (2022). Et si le déclin des inscriptions aux formations du travail social s’expliquait aussi par l’entrepreneuriat digital ? Lien social, n° 1322.
  • Decamp, A (2021). L’action sociale et la « Start-up nation », une réelle histoire d’amour ? Lien social, n° 1302, 14-15.
  • Decamp, A (2021). La dématérialisation et le service public sans visage – L’exemple d’Action publique 2022. Lien social, n° 1288, 16-17.
  • Decamp, A. (2020). Social impact bonds : entre État et secteur non lucratif. Lien Social, 1278, 14-15.
  • Decamp, A. (2020). Aveuglement cognitif et double bind en centre social. Empan, 120, 50-57.

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