Audrey Pinorini est avocate en Droit Social et en Droit de l’ESS, médiatrice et formatrice.
Elle est chargée d’enseignements en droit des associations au Centre National des Arts et Métiers où elle intervient au sein de la formation Manager d’organismes à vocation sociale et culturelle en ESS. Elle dispense également des cours à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble dans le cadre du Master Développement et Expertise de l’Economie Sociale.
Diplômée de Sciences Po Grenoble, filière politique sociale et économie sociale (2007), d’un Master en Développement social : travail, formation, santé (2008), d’un Master en Droit social (2018) et d’un DESU en droit de l’ESS (2021), elle est devenue avocate après avoir œuvré dans l’éducation populaire pendant 14 ans.
Elle a cofondé la Coopérative d’éducation populaire l’Orage en 2011 où elle a accompagné des associations et coopératives dans la révision de projets stratégiques, la construction de projets participatifs et l’animation d’instances dirigeantes et d’équipes de professionnels.
Elle a piloté de nombreuses démarches de diagnostics de politiques publiques dans le champ de l’enfance, de la jeunesse, de la culture, du travail social ou de la vie nocturne.
Elle intervient en tant que médiatrice dans une position de tiers neutre et indépendant afin de favoriser le dialogue et d’apaiser les tensions.
Convaincue de la nécessité de rendre plus accessible l’expertise juridique, elle accompagne aujourd’hui les structures de l’ESS en tant qu’avocate afin de combiner une approche juridique et les outils de l’intelligence collective.
Elle est habilitée Réviseur coopératif pour les Scop, Scic, et les CAE.
Elle est membre de l’association AlpeSolidaires.