Benoît BORRITS est chercheur indépendant et initiateur de la proposition de Sécurité économique et sociale (loi-ses.org).
Diplômé de l’INSA de Lyon en 1984, il a immédiatement cofondé Esker, une entreprise informatique cotée en 1997 et qu’il a quittée au début des années 2000 au moment où l’entreprise rassemblait 300 personnes.
Cette expérience l’a amené à comprendre la théorie financière et ses implications dans la gestion de l’entreprise. C’est avec cet esprit qu’il a participé à la création de l’Association autogestion, ce qui l’amènera, au début des années 2010, à suivre et chroniquer les nombreuses reprises d’entreprises en coopératives par leurs salariés. C’est dans la confrontation aux difficultés économiques de ces travailleurs qu’il émettra l’idée d’une péréquation interentreprises garantissant à toute entreprise un socle de revenu mensuel pour chaque personne employée.
Il a relaté cette expérience dans Coopératives contre capitalisme paru aux Éditions Syllepse en 2015 et dans Travailler autrement : les coopératives co-écrit avec Aurélien Singer aux Éditions du Détour en 2017. Il a poursuivi sa réflexion sur les limites de la forme coopérative et de la propriété collective en général dans Au-delà de la propriété, pour une économie des communs paru aux Éditions de La Découverte en 2018.
Le projet de Sécurité économique et sociale s’inscrit dans le prolongement de ses expériences et réflexions. Elle est une proposition visant à mutualiser une partie de la richesse produite par l’économie privée pour la répartir de façon égalitaire entre celles et ceux qui l’ont réalisée. Elle réalise une réduction des besoins en capitaux de l’économie, favorable au développement de toutes les structures de l’Économie sociale et solidaire, coopératives comme associatives.
Son engagement au sein de l’Institut ISBL est marqué par le souhait de porter les valeurs de solidarité et de coopération de l’ESS à l’ensemble de l’économie.