Photo JL Cabrespines

Educateur spécialisé, Psychologue clinicien et ingénieur de la formation des adultes, Jean-Louis CABRESPINES a effectué son parcours professionnel dans le secteur de la protection de l’enfance en tant qu’éducateur, psychologue clinicien ou dirigeant de structure pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Il a poursuivi sa carrière comme dirigeant d’organisations professionnelles de l’économie sociale et solidaire en créant des structures de l’ESS et en fédérant des associations dans la branche de l’action sociale et de l’éducation populaire. Il a également exercé des responsabilités sur le terrain puis en administration centrale dans le domaine des politiques de l’emploi et de l’insertion professionnelle. Après avoir été directeur de l’URIOPSS de Bourgogne, il a été secrétaire général de la Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or et vice-président de sa fédération et de la fédération régionale de la Ligue de l’Enseignement de Bourgogne chargé de l’ESS.

Il a occupé des responsabilités dans la gouvernance de plusieurs structures de l’ESS en tant que Président du CNCRESS (Conseil National des Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire) de 2010 à 2016, Président du CEGES de 2011 à 2013, Membre du Bureau de l’AVISE (Agence de valorisation des initiatives socio-économiques) de 2010 à 2016, Secrétaire Général d’ESS France (Chambre Française de l’Économie Sociale et Solidaire) de 2013 à 2016, Membre du CSESS (Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire) jusqu’en 2016, Président de la CRESS Bourgogne de 2004 à 2014 puis Vice-président, Membre du Conseil Économique, Social et Environnemental de Bourgogne.

Il siège aujourd’hui au Conseil Economique, Social et Environnemental en tant que personne qualifiée représentant l’Économie Sociale et Solidaire – vice-président du groupe des personnalités qualifiées. Il est également engagé dans le secteur associatif local, national et international en tant que président de Traces de Vies (association de biographes hospitaliers), Vice-président du CIRIEC France (organisation française du CIRIEC International), Vice-président de l’ARTDAM (agence culturelle), Membre du Conseil d’administration du LABO de l’ESS, Membre du Conseil d’Administration du Mouvement Associatif Bourgogne-Franche-Comté.

 

Pour contacter Jean-Louis CABRESPINES : cliquez ici

Print Friendly, PDF & Email

© 2020 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?