
Marie-Andrée RAKOTOVAHINY est diplômée de l’Université Toulouse Capitole (École de droit). Elle est Maître de conférences en droit privé, habilitée à diriger des recherches (HDR, section 01 du CNU), et exerce actuellement à l’Université de Toulouse.
Chercheure au Laboratoire d’études sociales et de recherches appliquées (URU 827) et membre du Centre de droit des affaires (EA 780) de l’École de droit, elle contribue activement à la création et au développement de formations consacrées à l’économie sociale et solidaire.
Ses travaux de recherche portent principalement sur le droit coopératif et l’ESS. Elle est la coautrice d’un ouvrage sur le droit coopératif et de nombreux articles publiés dans des revues spécialisées de droit privé, parmi lesquels : Le sens du capital dans la SCOP, Regards croisés sur les principes de l’ESS dans l’association et la coopérative, Les 120 ans du contrat associatif, Prolégomènes sur l’existence d’un intérêt coopératif, La qualité de membre d’une coopérative, etc.
Elle intervient régulièrement dans des colloques nationaux et internationaux consacrés à l’ESS, à Bayonne (2025), Besançon (2023), Paris (2024) ou au Québec (2025).
Depuis le début de l’année 2025, elle préside l’Association de recherche juridique sur l’économie sociale et solidaire (ARJESS).