2021-09-15-110803-1-1600px 2

Mathieu PASTENE est avocat au Barreau de Lyon et exerce depuis le 5 janvier 2015. Ses deux champs d’action sont le droit du travail et le droit de l’économie sociale et solidaire.

De 2015 à 2021, il a travaillé en tant qu’avocat collaborateur au sein du Cabinet ALEXIAL AVOCATS. Il a alors conseillé des directeurs de ressources humaines ainsi que des cadres dirigeants, pour les aider à embaucher leur personnel, à rédiger leur règlement intérieur et leurs accords d’entreprise, à organiser leurs élections professionnelles pour élire le CSE, etc. Il a également défendu des entreprises et des salariés devant de nombreuses juridictions sociales, dans toute la France.

Depuis 2021 et son installation à titre individuel, Mathieu PASTENE continue à conseiller et à défendre ses clients en droit du travail, tout en développant son expertise dans le droit de l’économie sociale et solidaire. Il conseille les organismes de l’ESS (associations, fonds de dotation, fondations, coopératives) dès la phase de création pour optimiser leur fonctionnement (forme juridique, gouvernance, etc.) et sécuriser leur statut d’intérêt général vis-à-vis de l’administration fiscale.

Depuis 2019, il enseigne le droit du travail approfondi et la gestion administrative et individuelle des contrats de travail à l’Université Lumière Lyon 2.

Il intervient aussi bien auprès du grand public pour des conférences de sensibilisation à l’ESS (« L’entrepreneur social », octobre 2023) qu’auprès de ses Confrères et Consoeurs pour des actions de formation (« Aspects sociaux des restructurations des associations », novembre 2023).

Il contribue à la doctrine en publiant régulièrement des articles sur des sujets techniques et d’actualité en droit du travail et droit de l’ESS, dont certains sont publiés (« Le contrat d’engagement républicain, le préfet et le climat », JurisAssociation 2022 n° 667, p.33).

Print Friendly, PDF & Email