Photo N.PLANCHON

Nicolas Planchon 50 ans, né à Lyon, vit à Lyon. Depuis 2023, co-président de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes et depuis 2024 conseiller CESER Auvergne-Rhône-Alpes, Nicolas Planchon est administrateur de l’Union Régionale des SCOP en Auvergne-Rhône-Alpes et depuis 2018 directeur général délégué et administrateur de la SCOP SA CAP Services, première coopérative d’activité et d’emploi créée en France (1995).

En 1999, cependant que certains s’inquiétaient du grand bug ou de la fin du monde, Nicolas PLANCHON créait une activité d’accompagnement des politiques publiques territoriales en Coopérative d’Activité et d’Emploi au sein de laquelle il devient associé puis administrateur à la faveur d’un nouveau projet de gouvernance qui s’illustre en particulier par le droit intangible et permanent de révocation des dirigeants.

Depuis lors, son parcours témoigne de son engagement en faveur d’une économie fondée sur la démocratie d’entreprise, la propriété collective, l’utilité sociale et l’innocuité environnementale.

Directeur général délégué de CAP Services, Administrateur de l’Union Régionale des SCOP et des SCIC, adjoint à la Mairie de Lyon 3ème délégué à l’ESS, Co-Président de la CRESS, Conseiller CESER, il n’a de cesse de s’employer au service d’une l’Économie Sociale et Solidaire envisagée comme un levier majeur de la nécessaire transformation sociétale, plutôt que comme une alternative sociale compensatoire.

Verbatim : « Pas de vœu pieu, mais une volonté pleine : Faire entendre la voix de l’ESS comme un acteur majeur, crédible et nécessaire de la transformation socio-économique des territoires »

© 2025 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?