Noémie CAPONNETTO est sensible à la dignité des personnes et à la défense de leurs droits. Les sujets liés à la grande exclusion, aux personnes sans-abri, aux familles l’interpellent particulièrement.
Après avoir été diplômée de Sciences-Po Paris, elle a travaillé dans le conseil en organisation, principalement pour des missions auprès d’administrations centrales et dans des hôpitaux.
Cela fait désormais plus de dix ans qu’elle se consacre au monde associatif, dans le secteur caritatif et de l’action sociale. Noémie a développé une expertise dans le montage d’actions de solidarité, le bénévolat et les partenariats. Elle a également développé une connaissance institutionnelle du secteur social et du tissu associatif dans toute la France.
Elle est aujourd’hui responsable projets, communication et partenariats de l’association EQUALIS.
Elle a notamment participé à la rédaction de l’ouvrage collectif « Du gaspillage à la sobriété : avoir moins et vivre mieux ? » sous la direction de Valérie Guillard en 2019 (éditions De Boeck supérieur) et est l’auteure de « Voyage dans la France solidaire : les associations face aux nouvelles précarités » publié en 2023 (éditions l’Harmattan).