Le baromètre de l’entrepreneuriat social, publié lundi 7 avril par la plateforme Convergences, montre que plus des deux tiers des Français connaissent le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Plus de deux tiers des Français (64 %) connaissent l’économie sociale et solidaire (ESS). C’est 7 % de mieux que l’année dernière, selon le sondage Opinionway (1), réalisé pour la plateforme Convergences.
Une meilleure notoriété probablement due « à un plus large traitement médiatique, à une augmentation du nombre de formations dans les universités et à la création d’un ministère dédié en 2012 », jugent les auteurs de l’étude.

Les entreprises sociales, acteur innovant
Le projet de loi sur l’ESS pourrait encore améliorer cette popularité. Prévu pour être examiné à la fin du mois, il s’est notamment fixé comme objectif de développer le secteur, qui regroupe associations, mutuelles, et coopératives, en y intégrant les entreprises à la structure classique (SA ou SARL), mais ayant un objectif allant dans le sens de l’intérêt général.
Connues par seulement 31 % des sondés (+13 % en un an), ces « entreprises sociales » apparaissent pour le grand public comme les acteurs les plus « innovants » pour résoudre les problèmes environnementaux et sociaux (61 %), devant les pouvoirs publics (20 %) et la société civile (20 %).

Favoriser les relations entre public et privé
L’étude se penche aussi sur l’avis des entrepreneurs sociaux. Soixante-trois ont été interrogés sur les perspectives offertes par le secteur, jugées positives pour près de 90 % d’entre eux. Le même nombre prévoit d’embaucher dans les années à venir.
Plus des deux tiers des chefs d’entreprise interrogés pensent que ce sont les moyens financiers qui manquent le plus pour développer le secteur. Près de la moitié des chefs d’entreprise aimeraient également plus de convergence entre public et privé.
Pour Judith Jakubowicz, directrice de Convergences, c’est en favorisant « les interrelations entre les entreprises sociales et les autres parties prenantes de la société – banque, entreprises, ONG, médias, universités » que le secteur pourra « changer d’échelle ».

source : http://www.la-croix.com  Julien Duriez    

En savoir plus : 

Formation atelier-débat ISBL CONSULTANTS du jeudi 19 SEPTEMBRE 2014: «  Secteur associatif : comment anticiper les changements découlant de la loi d’économie sociale et solidaire? », animée par Colas AMBLARD.

Colas Amblard,« Loi cadre d’ESS : quels impacts pour les associations? ». Cet article a fait l’objet d’une publication aux éditions Juris-associations (Dalloz) dans le n°494 du 1 mars 2014 : Télécharger l’article






Notes:

(1) Étude Opinionway réalisée auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française.

© 2024 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?