Cet ouvrage est une réaction à un constat : la raréfaction des fonds publics combinée à celle des emplois aidés bouleverse la façon dont les associations financent leur activité.
Un tour d’horizon de ces différents financements et de leurs évolutions récentes ou prévisibles était donc nécessaire.
Sont ainsi étudiés par des spécialistes reconnus les cotisations, apports, restructurations, libéralités, le mécénat, les subventions, le bénévolat, le crédit, les revenus d’activité, la commande publique ou encore le financement participatif et les titres associatifs.
L’ouvrage dresse donc un panorama inédit des modes de financement auxquels les associations peuvent avoir recours et comble une lacune dans la littérature dédiée aux organismes à but non lucratif.
Ouvrage Collectif sous la coordination de Jean-François Hamelin : Agrégé des Facultés de droit, Professeur à l’Université de Bourgogne, Directeur du Magistère de droit des affaires
Hors-séries Juris – JURIS EDITIONS
Public cible : Porteurs de projets, dirigeants, bénévoles et salariés des associations, collectivités locales, universitaires.
- Un rapport du Sénat appelle à repenser la croissance - 26 novembre 2025
- Ozé Le Podcast : Quel stratégie pour reprendre la terre au capital ? - 26 novembre 2025
- Pour une Europe du lien et de l’intégration : adoptons enfin la directive sur les associations transfrontalières ! - 26 novembre 2025








