La troisième édition des Assises de la démocratie en organisation propose une journée d’échanges et de réflexion dédiée aux outils, pratiques et démarches permettant de renforcer les dynamiques démocratiques au sein des organisations.
Les interveant.e.s :
- 𝐁𝐚𝐫𝐛𝐚𝐫𝐚 𝐒𝐭𝐢𝐞𝐠𝐥𝐞𝐫 et 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐨𝐩𝐡𝐞 𝐏𝐞́𝐛𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞 proposeront de partir du constat d’une démocratie aujourd’hui fragilisée et questionnée, tant dans ses pratiques que dans la légitimité de nos régimes politiques. Leur intervention invitera à repenser la démocratie à partir d’une hypothèse centrale : la capacité réelle d’un collectif à se gouverner lui-même.
- Isabelle Ferreras et Charles Fournier présenteront deux avancées législatives majeures en matière de démocratie au travail : le rapport de la commission d’experts commandité par la ministre du Travail espagnole (publié le 2 février) et la proposition de loi visant à renforcer la démocratie dans l’entreprise, déposée à l’Assemblée nationale le 2 décembre. Ils échangeront ensuite avec les participants sur ces dynamiques convergentes en Espagne et en France : légiférer pour outiller la démocratie.
- 𝐂𝐡𝐥𝐨𝐞́ 𝐋𝐚𝐭𝐨𝐮𝐫 animera des ateliers de pratique et de partage autour de l’outillage méthodologique développé par S-composition/Université des terrestres – Notamment partage des exercices pratiques autour de la recherche-action 𝑂𝑢̀ 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑟 ? ( expérimentation artistique, scientifique et politique menée avec le philosophe 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐋𝐚𝐭𝐨𝐮𝐫)
La journée se conclura par une ℎ𝑢𝑚𝑎𝑛 𝑙𝑖𝑏𝑟𝑎𝑟𝑦 avec les auteurs et autrices de La démocratie en action : 50 approches renouvelées de l’entreprise et du travail. Les auteur·es proposeront un court aperçu de leur contribution avant d’échanger de manière informelle avec les participant·es réunis en petits groupes.
En savoir plus :
Visionnez les éditions passées ICI
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
- Les assises de la démocratie en organisations 3ème édition : Outiller la démocratie - 20 janvier 2026
- INJEP : Les effets du mécénat de compétences sur les associations - 16 janvier 2026
- Décret n° 2025‑1191 : implications pour les associations - 16 janvier 2026










