La mission parlementaire sur le développement de l’économie sociale et solidaire, présidée par Francis Vercamer, a remis son rapport au gouvernement le 28 avril 2010.
Le poids de l’économie sociale et solidaire (1) reste méconnu. Pourtant, l’ESS compte 200 000 établissements, représentant entre 7 à 8% du PIB et près d’un emploi sur dix. Son développement est handicapé, d’une part, du fait de fragilités propres, comme le manque de fonds propres, un besoin d’accompagnement en matière de formation des intervenants (bénévoles ou cadres) et, d’autre part, par des entraves, comme l’inadaptation des statuts juridiques en vigueur et la non représentation des acteurs de l’ESS dans les instances nationales de négociation collective et de concertation.
Face à ce constat, la mission propose 50 mesures concrètes organisées en 3 grandes orientations de politiques publiques :
- rendre ce secteur visible (création de labels),
- développer une politique d’aide pour lui faire bénéficier de dispositifs de droit commun (crédit impôt recherche, mécénat) ou créer des mesures spécifiques (favoriser la reprise de PME en difficulté par les salariés sous forme de coopératives),
- mieux insérer l’ESS dans le champ des politiques publiques (créer une structure au sein de l’Etat ayant en charge le secteur de l’ESS).
Le gouvernement souhaite rencontrer prochainement les acteurs de l’économie sociale afin d’évoquer notamment la labellisation, ainsi que le recours aux dispositifs de droit commun.
Source : Site Vie publique
En savoir plus :
Site internet Vie publique : Voir en ligne
Comuniqué de presse sur la remise du rapport Vercamer (28 avril 2010), Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi : Voir en ligne
- Rencontre CESE : Comment pérenniser le financement des associations ? - 21 novembre 2024
- Les Mardis de l’ESS : Les communs numériques, levier de la transformation sociale ? - 20 novembre 2024
- Replay CIRIEC : Conférence internationale du 8 novembre 2024 – Paris - 14 novembre 2024
Notes:
[1] L’économie sociale et solidaire (ESS) désigne l’ensemble des organisations (associations, mutuelles, coopératives) fondées sur les principes de gouvernance démocratique et d’utilité collective (au regard de ses membres ou de la société).