Le tiers secteur de la recherche et les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche vous invitent à participer les 30 novembre et 1er décembre 2020 de 9h à 12h30 aux Assises nationales du tiers secteur de la recherche, deux webinaires en ligne pour mettre en lumière, améliorer et développer leurs coopérations.

 

Le “tiers secteur de la recherche”, c’est vous, c’est nous ! Il désigne les activités de recherche, d’innovation, de production de savoirs et de connaissances du secteur non marchand (associations, syndicats, collectivités territoriales, etc.), du secteur marchand à but non lucratif (économie sociale et solidaire, groupements professionnels, etc.) et des organisations à but lucratif de petite taille (auto-entrepreneurs, groupements agricoles ou artisanaux, etc.). Ces savoirs et ces connaissances sont souvent produites dans des co-recherches réalisées avec les laboratoires de recherche des universités et des organismes nationaux de recherche.

Mais aujourd’hui, les acteurs du tiers secteur bénéficient peu ou pas de financements et d’accompagnements dédiés à la recherche. De cette prise de conscience est née la notion de “Tiers secteur de la recherche” (TSR).

Pour les chercheurs et les laboratoires, doctorants et étudiants en master compris, les Assises représentent une opportunité forte pour créer du lien avec de nombreuses autres structures locales et nationales partageant des constats et besoins communs, échanger sur des sujets avec des représentants d’institutions impliquées dans ces démarches (collectivités, établissements de recherche, structures finançant des projets de recherche, etc.), initier des collaborations entre les pôles publics de recherche et les partenaires du TSR.

L’enjeu des Assises est d’ouvrir les politiques de « recherche et innovation » à toute la société et de renforcer les partenariats entre le tiers secteur de la recherche (TSR) et le pôle public d’enseignement supérieur et de recherche (ESR).

Ces deux demi-journées d’échanges permettront à celles et ceux qui y participeront et assisteront de :

• s’approprier les notions de tiers secteur de la recherche et de co-recherches ;

• mieux saisir la diversité et la richesse des coopérations de recherche, leurs productions, leurs enjeux voire leurs impacts, en entendant le témoignage et les contributions d’acteurs variés ;

• appréhender les défis politiques, financiers, institutionnels et culturels liés à la structuration et au développement de ces activités.

Programme 

Inscription

 

 

source : https://www.tiers-secteur-recherche.org/

 

En savoir plus : 

Assises nationales du tiers secteur de la recherche

 

Print Friendly, PDF & Email





© 2024 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?