Portrait KEDGE-289 2

Docteur en sciences économiques de l’université Aix-Marseille Université – MA en Sciences politiques de l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence – MA en Philosophie économie de l’université Aix-Marseille Université – Professeur de management – KEDGE Business School – Chercheur associé – Aix-Marseille School of Economics – UMR 7316

Après un début de carrière universitaire, dans la continuité de sa thèse sur l’assurance mutualiste Arnaud LACAN rejoint le monde de l’assurance où il évolue pendant une quinzaine d’année à la MAIF comme manager d’équipes de marketing relationnel et de prospection commerciale. Pendant ces années il maintient des activités de recherche et d’enseignement dans le champ de l’ESS au sein de diverses universités (Université d’Aix-Marseille III, Université du Maine, Université de Poitiers) ou grandes écoles (Sciences-Po., ESCEM, France Business School, NEOMA Business School) tout en étant militant au CJDES et à Ressources Solidaires. En 2015, il reprend ses activités d’enseignant-chercheur à temps plein à KEDGE Business School où il est aujourd’hui Professeur de management, Directeur-adjoint du Programme grande école et Titulaire de la Chaire « Travail indépendant et nouvelles formes d’entrepreneuriat ». Ses thèmes de recherche et d’enseignement sont l’économie sociale et solidaire, les nouvelles pratiques managériales et les nouvelles formes de travail.

Arnaud LACAN est membre :

  • Du Comité de Rédaction de la RECMA
  • Du Conseil scientifique de l’ADDES (Lauréat 2002)
  • Du Comité scientifique de la RIMHE
  • De l’IAS
  • De l’AGRH
  • De l’ANDESE

 

Pour contacter Arnaud LACAN : cliquez ici

Ouvrage :

« Analyse économique d’une société d’assurances mutuelle », Editions Universitaires Européennes, 2010

 

Chapitres d’ouvrage

Lacan A. et Silva F. (2016), « Pour une intégration de la gestion des biens communs dans le management public », in Réformes publiques : expériences et enseignements, H.-O. Puyn et C. Edey Gamassou (eds), coll. Management public, L’Harmattan.

Lacan A. et Silva F. (2012), « Avec l’émergence de la post modernité : remise en question de la mesure », in Peretti J-M., (Ed), L’encyclopédie de l’audit social et de la responsabilité sociétale, Editions management et société.

Lacan A. (2009), « La valeur ajoutée des mutuelles », in Draperi J-F., (Ed), L’année de l’économie sociale et solidaire – 2010, Dunod.

Lacan A. (2002), « Une mise en perspective européenne des sociétés d’assurance mutuelles », in Dervaux B., Calcoen F., Greinier D., Marissale J-P., Sailly J-C. (eds), Intégration européenne et économie sociale, L’Harmattan.

 

Articles publiés dans des revues référencées. 

Lacan A. (2020), «Le management par les valeurs de trois entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS): une mutuelle, une coopérative et un groupe de prévoyance », Revue Interdisciplinaire Management, Homme et Entreprise, n°38, hiver.

Lacan A. (2019), « Pour les clients et les collaborateurs, l’éthique sera centrale », Regards croisés, Question(s) d’éthique et de prospective, Question de Management, 2019/2 (n°24).

Lacan A. (2019), « Meaningful management in a postmodern society », Global Business and Organizational Excellence, March/April 2019, vol.38, n°3.

Lacan A. (2017), « Mieux-être au travail: gadget RH ou vrail levier de performance pour les entreprises? », Management et Sciences sociales, n°22, juin.

Lacan A. (2016), « La postmodernité dans l’entreprise, quel manager pour relever le défi? », Management & Avenir, N°90, décembre.

Silva F. et Lacan A. (2015). «Le renouvellement des pratiques managériales. La numéritie: comment le numérique bouleverse l’organisation des entreprises et leur management», Revue Futuribles, N°408.

Lacan A. (2014) « De la mesure à la régulation : l’impact de la postmodernité sur le management », Personnel, février, 2014.

Couret A. and Lacan A. (2009). «La valeur ajoutée du modèle mutualiste: origines et mise en perspective à travers les exemples de la MACIF et de la MAIF », RECMA, n° 312.

Lacan A. (2006). «Léon WALRAS et les sociétés d’assurance mutuelles», RECMA, n° 299.

 

Articles publiés dans d’autres revues ou journaux

Lacan A. (2016), « La régulation des relations interpersonnelles : la mission la plus importante du manager », Mundo Empresarial Business World, septembre.

Lacan A (2015). « La régulation plutôt que la mesure pour une meilleure performance collective » – QUALITIQUE n° 265.

Lacan A. (2015). « Mutuelles : des chiffres pour quoi faire ? », Jurisassociation, 2015.

 

Communications en conférences et colloques

Lacan A. (2018), « Le bien-être au travail est-il un produit de marketing RH ou un vrai levier de performance ? », Symposium France – Amérique Latine, « Subjectivité et travail : entre mal-être et bien-être », La Havane – Cuba, 29, 30 et 31 octobre 2018.

Lacan A. et Silva F. (2018), « Passer de la mesure à la régulation ou l’ajustement nécessaire de la GRH », 29 ième Congrès de l’AGRH, « Expérimentations locales, contextualisation des solutions. Pour aligner une GRH avec la métamorphose des organisations », Lyon – France, 29, 30 et 31 octobre 2018.

Lacan A. (2017), « Nouvelles formes de management et de configurations RH : Eclairage postmoderne », Symposium 28ième Congrès de l’AGRH, « GRH et Alternatives », Aix en Provence, 11, 12 et 13 octobre 2017.

Lacan A. (2016), « Le New Public Management peut-il être postmoderne ? », « De la règle de Droit aux nouvelles pratiques managériales dans les collectivités territoriales », 1ères Rencontres interdisciplinaires au Conseil économique, social et environnemental (CESE), Paris, 24 et 25 novembre 2016.

Lacan A. et Silva F. (2016), « Une émergence universaliste : le management postmoderne », 13ièmes Journées Humanisme et Gestion & 2ièmes Rencontres internationales des Sciences de Management, Marrakech, 14 et 15 avril 2016.

Lacan A. et Silva F. (2015), « Pour une intégration de la gestion des biens communs dans le management public », 4ièmecolloque AIRMAP, « Les nouveaux territoires du management public », IAE de Lyon, 28 et 29 mai 2015.

Lacan A. et Silva F. (2015), « La gouvernance comme élément de performance des organisations de la santé et de l’action sociale », 6ième colloque Santé, « La gouvernance auscultée : une entrée conceptuelle pour penser la rénovation du système et des organisations de santé et de l’action sociale », Marseille 8 et 9 avril 2015.

Print Friendly, PDF & Email





© 2020 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?