A l’approche des élections présidentielles et législatives, le Réseau Cuma lance une démarche participative de consultation pour penser ensemble le rôle des Cuma pour l’agriculture et les agriculteurs de demain. Le but : construire un plaidoyer qui parte de la base, et porter les propositions plébiscitées auprès des pouvoirs publics pour le prochain quinquennat.

50 000 agriculteurs vont être consultés

Élaborée en partenariat avec Make.org, plateforme spécialisée dans les consultations citoyennes, cette consultation  se déroulera du 21 septembre au 21 novembre 2021. 

Elle s’adresse aux agriculteurs en Cuma mais aussi à tous les agriculteursen général. Luc Vermeulen, Président de la FNCuma, justifie cette ouverture : “Notre modèle construit en 1945 a accompagné les grands changements de l’agriculture, en même temps qu’il a impulsé nombre de dynamiques collectives dans les territoires, la Cuma est un bien commun agricole. C’est pourquoi la FNCuma a choisi d’ouvrir cette consultation largement. Nous avons besoin de tous les avis”.

 

  • Comment les Cuma peuvent-elles vous aider à mettre en œuvre l’agriculture de demain ?

Sur la base d’une question unique “Comment les Cuma peuvent-elles vous aider à mettre en œuvre l’agriculture de demain?”, les agriculteurs sont invités à voter et à formuler des propositions en 140 caractères commençant par “il faut” (exemple : Il faut que les cuma nous aident à embaucher des salariés sur les exploitations).

  • Défendre les intérêts d’un réseau appelle de nouvelles méthodes

Par cette démarche, le Réseau Cuma souhaite donner une autre légitimité aux propositions qu’il fera auprès des pouvoirs publics.

Les outils de la démocratie numérique utilisés à grande échelle sur des sujets de sociétés sont tout aussi utiles pour nos réseaux fédératifs et coopératifs qui sont eux aussi des systèmes démocratiques. Défendre les intérêts d’un réseau appelle de nouvelles méthodes” comme le précise Christophe Perraud, Secrétaire Général de la FNCuma.

  • Comment contribuer

Pour participer à la Grande Consultation des Agriculteurs sur les Cuma rendez-vous sur cuma.make.org 

Cliquez ici pour participer

 

Les votes et propositions sont anonymes. La consultation sera ouverte  du 21 septembre au 21 novembre 2021.

***

A propos de la FNCuma

La FNCuma anime le réseau fédératif des Cuma de France, soit plus de 11 000 Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (Cuma). Ces Cuma regroupent un agriculteur sur deux, qui investissent ensemble dans du matériel pour utiliser ces équipements sur leurs exploitations. La FNCuma mène des actions de terrain et des études participant ainsi à l’amélioration du fonctionnement de ces groupes et à la dynamique locale. Elle apporte son expertise dans de nombreux domaines (agroéquipement, gestion de l’espace rural, emploi…) auprès des Institutions et travaille conjointement avec les organisations professionnelles agricoles.

Chiffres clés :

  • 11 510 Cuma en France
  • 199 000 adhérents de Cuma en France, soit une exploitation sur deux
  • 497 millions d’euros d’investissement réalisés en 2019

***

source : http://www.cuma.fr/

 

En savoir plus : 

Communiqué de presse

Print Friendly, PDF & Email
Lucie Suchet
Les derniers articles par Lucie Suchet (tout voir)





© 2021 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?