La Commission DROIT DES ASSOCIATIONS du Barreau de LYON a organisé vendredi 14 septembre 2007 (14h à 17h30) dans le cadre des Entretiens Juridiques de l’Université LYON III une formation en DROIT DES ASSOCIATIONS à destination de 25 avocats inscrits au Barreau de LYON.
Trois interventions étaient développées à titre principal sur le thème « Les associations : des concurrentes déloyales ? »
– « Les relations entre les différents opérateurs de la vie économiques : la complémentarité associations – entreprises commerciales »
Intervenant : Véronique DELTAN, avocat associé au Barreau de Lyon, Cabinet VILEVERT, Membre de la Commission Droit des associations.
– « La fiscalité des associations : l’utilité sociale comme facteur différenciant de l’interventionnisme économique des associations »
Intervenant : Colas AMBLARD, Docteur en droit, avocat associé au Barreau de Lyon, ALTYS avocats, Président de la Commission Droit des associations.
– « Le paracommercialisme associatif : les responsabilités juridiques liées à la coexistence entre opérateurs économiques »
Intervenant : Philippe PLANES, avocat associé au Barreau de Lyon, ALTYS avocats, Membre de la Commission Droit des associations.
L’organisation de cette session de formation a eu lieu sur un mode interactif à partir des expériences pratiques exposées par les intervenants.
Public visé : Avocats exclusivement.
En savoir plus :
- Utopies et travail : quand des alternatives deviennent possibles - 7 octobre 2026
- 125 ans après la loi de 1901 : faire association autrement - 28 septembre 2026
- Juris Associations n° 744 : l’hybridation des ressources, une nouvelle étape pour les modèles associatifs - 28 septembre 2026








