Pour mener à bien leurs projets, les associations ont besoin de moyens financiers. Parmi ces moyens, figurent les subventions versées par l’État, les établissements publics et les collectivités locales. Celles-ci représentent toujours une part sinon vitale tout au moins non-négligeable de leur budget.
Ces subventions ne sont versées ni automatiquement ni systématiquement. Pour en bénéficier, les associations doivent en faire la demande chaque année auprès des personnes publiques intéressées. De plus, la subvention doit être sollicitée au titre du financement d’une action déterminée.
En pratique, il convient de remplir un dossier prévu à cet effet et de l’adresser dans les délais impartis à l’autorité administrative compétente. Ce dossier, dans sa version actualisée, se trouve sur le portail Internet service-public.fr. Outre le formulaire de demande de subvention proprement dit, ce dernier comprend un certain nombre d’informations pratiques dont la liste des pièces à fournir, une série de fiches diverses (présentation de l’association, budget prévisionnel, description de l’action considérée et budget prévisionnel propre à cette action), une attestation sur l’honneur ainsi que le compte rendu financier de l’action à retourner dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice pour lequel la subvention aura été accordée.
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