Le système capitaliste, et notamment sa version néolibérale actuelle, est de plus en plus décrié ces dernières années : entre augmentation des inégalités, autoritarisme des élus, destruction du vivant et anéantissement des équilibres du système Terre, de nombreuses voix s’élèvent pour proposer des alternatives. D’autres chemins possibles. De nouvelles manières de faire société ensemble.
Portées par des collectifs citoyens, des penseurs, des chercheurs, et parfois mêmes des responsables politiques, ces propositions sont autant de futurs souhaitables vers lesquels nous pourrions tendre.
Mais faut-il forcément en finir avec le capitalisme ? Ne peut-on pas simplement en contrôler les dérives ? Sortir du capitalisme, oui mais pour faire quoi ? N’est-ce pas risquer de tomber dans la dictature communiste version URSS ? Existe-t-il vraiment des moyens d’en finir avec ce système ?
Ce sont les sujets abordés par Jean-Philippe Decka avec son invité Jérôme Baschet, historien médiéviste, spécialiste du mouvement zapatiste, et auteur du livre Basculements.
source : oze-podcast.fr
En savoir plus :
- Transposer la proposition de directive communautaire « associations transfrontalières » pour inverser la logique libérale européenne - 27 mars 2025
- Associations : record de dissolutions ! - 26 mars 2025
- IGAS – Rapport handicap : comment transformer l’offre sociale et médico-sociale pour mieux répondre aux attentes des personnes ? - 25 mars 2025