Solidarités TV, la chaine du réseau Uniopss-Uriopss, en partenariat avec les Uriopss Occitanie et Paca-Corse, avec le soutien du Crédit Coopératif, a organisé le jeudi 21 octobre à 14 h une 5e émission en direct sur une thématique d’actualité : « Société inclusive : quelles réalités ? ». 

Retrouvez ci-dessous le Replay

 

La société inclusive : un objectif récurrent des politiques publiques depuis plusieurs années Mais de quoi parle-t-on ? Comment ce concept se décline-t-il sur le terrain ? Quels impacts pour celles et ceux qui accompagnent les plus fragiles ? Et plus largement, comment l’objectif d’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité interroge l’ensemble de la société ?

 

PROGRAMME

  • Séquence 1 : Société inclusive : ça veut dire quoi ?

La définition de la société inclusive est loin de faire l’unanimité. Quels sont les contours de cette très large notion ? Quels sont les critères retenus par les acteurs associatifs ?

Invités plateau : Charles Gardou, anthropologue, professeur des Universités et Michel Bouquet, directeur de l’association La Clède à Alès.

  • Séquence 2 : Quels apports des acteurs de la solidarité à la société inclusive ?

Si la société inclusive est un bel objectif, celui-ci a de nombreux impacts sur le quotidien de celles et ceux qui accompagnent les plus fragiles. Quelles sont les principales mutations sur le travail social ?
Les professionnels sont-ils prêts ?

Invités plateau : Olivier Giraud, directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil de Recherche et Prospective de l’Uniopss, et Géraldine Meyer, directrice de l’Uriopss Paca-Corse.

En Duplex : Guillaume Fritschy, directeur de l’Uriopss Occitanie.

  • Séquence 3 : Quelles mutations de la société pour faire de l’inclusion une réalité ?

Loin de concerner uniquement les acteurs de la solidarité, l’objectif d’inclusion des personnes fragiles interroge l’ensemble de la société. Quelles sont les transformations nécessaires ?

Invités plateau : Tim Greacen, ancien président du Groupe de réflexion en santé mentale de la CRSA d’Ile-de-France et Philippe Forget, chef d’orchestre et compositeur, directeur artistique de Labeaume en Musiques en Ardèche.

En Duplex : Emmanuel Gagnerot, directeur « Économie sociale et Institutionnels » au Crédit Coopératif.

 

 

Voir le REPLAY :

 

source : www.uriopss-occitanie.fr

Print Friendly, PDF & Email





© 2021 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?