À la demande de la Confédération générale des Scop et Scic, le Labo de l’ESS avec en appui les chercheur.euse.s Pascal Glemain et Nadine Richez-Battesti, a conduit entre janvier et octobre 2025 une étude consacrée aux modèles socio-économiques des Sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic). L’analyse a pu dépasser les seules considérations monétaires afin de rendre compte de la diversité des formes de valeur générées par ces organisations. 

Cette étude exploratoire vise à objectiver les modèles socio-économiques des Sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) à partir de données quantitatives et qualitatives. En adoptant une approche élargie des modèles socio-économiques, elle dépasse les seules dimensions financières pour appréhender la pluralité des formes de valeur produites par ces organisations. L’analyse s’articule autour de trois questions structurantes : que produisent les Scic ? Avec quelles ressources ? Et selon quelles modalités de production et de distribution ?

Présentes dans une diversité de secteurs, les Scic délivrent une grande variété de biens et services destinés à leurs usagers et bénéficiaires. Les onze modèles étudiés témoignent de leur capacité à générer une utilité sociale, tant par la satisfaction des besoins locaux que par leur contribution au développement territorial. Leur action s’inscrit dans les dynamiques de transition écologique juste, qu’il s’agisse de mobilité alternative, d’alimentation biologique et locale, de développement des énergies renouvelables citoyennes, d’accompagnement économique responsable ou encore de renforcement des droits et écosystèmes culturels.

Par ailleurs, le modèle Scic se caractérise par une contribution significative aux coopérations territoriales. Les dispositifs de gouvernance multipartite qu’elles expérimentent constituent un élément central de leur modèle socio-économique et nécessitent une animation continue du sociétariat. Au-delà de leur fonctionnement interne, les Scic s’inscrivent dans les réseaux de coopération territoriale et constituent fréquemment un outil partenarial pertinent pour les collectivités locales, notamment pour la mise en œuvre de services répondant aux besoins des habitants.

Leur structuration est soutenue par un accompagnement proposé par la Confédération générale des Scop & Scic, parfois complété par celui d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, tels que les incubateurs. Sur le plan financier, les Scic ne bénéficient pas de dispositifs spécifiquement dédiés à leur forme juridique : si des fonds publics peuvent intervenir lors de la phase d’amorçage, ils deviennent plus incertains lors du développement. La majorité des Scic repose ainsi sur des modèles hybrides, plus ou moins orientés vers le marché. Elles mobilisent également, quoique de façon marginale, des ressources non monétaires, telles que l’engagement bénévole ou des logiques de réciprocité, et développent parfois des pratiques de mutualisation aux effets économiques, écologiques et sociaux.

Enfin, bien que les modèles socio-économiques des Scic soient structurés en fonction des besoins territoriaux auxquels elles répondent, leurs ambitions dépassent souvent ce cadre. Elles cherchent à inventer de nouvelles manières de « faire économie en commun », en intégrant les enjeux sociaux, environnementaux et démocratiques au cœur de leur fonctionnement. À ce titre, les Scic apparaissent comme un modèle porteur pour penser la transition écologique juste, notamment en matière de démocratie économique, de partage de la valeur, de responsabilité territoriale et de gestion collective des ressources.

Retrouvez l’étude complète ICI

source : https://www.lelabo-ess.org

En savoir plus :

Collectivités territoriales et ESS : Quel modèle de coopération au service de la cohésion sociale et territoriale, Pascal Glémain, Institut ISBL, octobre 2025

L’arlésienne du financement des Scic, Pierre Liret, Institut ISBL, mai 2025






© 2025 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?