Avec plus de 2,4 millions de salarié.e.s, représentant 10,5 % de l’emploi en France et 222 000 établissements répartis sur l’ensemble du territoire national, l’économie sociale et solidaire (ESS) propose une autre manière de produire, de consommer, d’échanger, de travailler.

Cette cinquième édition de l’Atlas s’inscrit dans le prolongement des précédentes tout en explorant de nouveaux angles en s’appuyant sur des données fiables et standardisées, il permet de rendre compte du rôle que l’ESS joue dans notre société, ainsi que de ses mutations récentes et à venir.

L’Atlas commenté de l’Economie Sociale et Solidaire, édition 2020 publiée chez Dalloz, est l’ouvrage de référence permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’ESS dans le paysage économique et social français. Il est le fruit d’un travail collaboratif associant l’expertise des Observatoires de l’ESS et d’une équipe de chercheur.euse.s et expert.e.s de premier plan comme Danièle Demoustier, Jean-François Draperi, Nadine Richez-Battesti, Francesca Petrella, Manon Lambert-Hamon, Anne Fretel et Laetitia Lethilleux. La postface de cette nouvelle édition est signée par Eric Bidet.

Les données conjoncturelles de l’ACOSS permettent pour la première fois de proposer une analyse dynamique de l’emploi dans l’ESS entre 2010 et 2018. De nouvelles données sur la création d’entreprises ou le financement sont mises en perspectives. L’approche sectorielle bénéficie quant à elle d’une entrée complémentaire par filières (économie circulaire, mobilité durable et solidaire, alimentation durable, silver économie). La crise sanitaire met en lumière la place prépondérante des activités socio-sanitaires et du travail du care au sein de l’ESS, et par là-même la contribution de celles-ci aux besoins essentiels de la société. Cette crise révèle le rôle majeur joué par les femmes dans l’économie et la nécessaire revalorisation de leur place dans la société. Enfin, la dernière partie de l’ouvrage présente le rôle joué par les entreprises de l’ESS dans les territoires les plus fragiles (quartiers de la politique de la ville, territoires ruraux isolés) et l’importance des solidarités.

L’Atlas est organisé pour appréhender au mieux la diversité de l’ESS et témoigner, données chiffrées à l’appui, de son indispensable rôle économique et social en France, notamment à travers :

  • Des cartes régionales, départementales, communales de l’ESS ;
  • Des portraits d’initiatives ;
  • Une trentaine de focus thématiques
  • 80 tableaux et 50 graphiques pour tout connaître sur l’ESS !

 

DECOUVREZ L’ATLAS COMMENTE DE L’ESS

***

PARTICPEZ AU WEBINAIRE AVEC LES AUTEUR.TRICE.S POUR EN DECOUVRIR LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

MARDI 06 OCTOBRE (10H-12H)

 

 

JE PARTICIPE 

 

 

source :  www.ess-france.org

Print Friendly, PDF & Email





© 2020 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?