A l’initiative du groupe de la gauche démocratique et républicaine, l’Assemblée nationale vient de décider, le 28 mai dernier, la création d’une commission d’enquête « chargée d’étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle ».
Le Collectif des Associations Citoyennes se félicite d’une telle décision car cette initiative, qui a reçu l’assentiment de tous les groupes, reprend la plupart des analyses et propositions qu’il développe depuis 4 ans.
Dans leurs explications de vote, les représentants de tous les groupes politiques ont en effet souligné le rôle irremplaçable joué par les associations au sein de la société, reconnu les graves difficultés qu’elles rencontrent aujourd’hui, constaté la disparition de certaines d’entre elles et les pertes d’emplois qui en résultent. Plusieurs ont insisté sur la nécessité de faciliter l’action associative à travers un financement stable et garanti, à un moment où les associations de terrain sont plus que jamais nécessaires pour « intervenir, jour après jour dans nos territoires et dans nos quartiers, pour bâtir la cohésion sociale, organiser les matchs de foot, apprendre à peindre, à faire du théâtre, à danser ou à nager, maintenir la vie de quartier, lutter contre les violences, préparer la transition écologique, etc. ». Tous ont également souligné l’importance de l’engagement bénévole et se sont inquiétés de la complexité croissante des procédures administratives nationales et européennes.
A partir des informations recueillies en mobilisant son réseau, le Collectif des Associations Citoyennes élaborera dans les prochaines semaines une synthèse de ses analyses et propositionsen matière de financement et d’emploi, de relations entre associations et collectivités, de réglementation et de simplification des procédures. Il souhaite montrer la richesse et la diversité des actions menées par les associations citoyennes en fournissant des exemples concrets de leurs actions innovantes et porteuses d’alternatives. Il demande à être auditionné par la commission d’enquête afin de porter à sa connaissance tous les éléments dont il dispose.
En savoir plus :
ICI en texte et en image l’explication du vote, le vote et les interventions
source : www.associations-citoyennes.net
- Colloque ARJESS – La reconnaissance légale de l’ESS : où en est-on dix ans après ? - 7 octobre 2024
- Dossier Juris Associations – Mécénat : qui ne risque rien… - 30 septembre 2024
- Replay AGORA D.O.D.E.S. – Repenser et renforcer la démocratie dans nos organisations pour aborder les transitions - 29 septembre 2024