Cet ouvrage présente un tableau complet d’un champ qui totalise plus de 10 % des emplois et dont les enjeux sont au cœur des mutations contemporaines.

Bénéficiant d’une reconnaissance croissante dans les mondes socioéconomique, politique, institutionnel et académique, l’économie sociale et solidaire (ESS) s’impose, à l’heure de la réforme de l’entreprise et de la transition écologique, comme la « norme souhaitable de l’économie de demain.

Cet archipel se distingue par son caractère insaisissable, malgré d’importants efforts de définition. L’ESS emporte l’adhésion comme elle suscite la perplexité. L’économie peut-elle être « sociale et solidaire » ? N’est-ce pas contradictoire ? Quelles formes prend-elle ? À quelles échelles agit-elle ? Comment se transforme-t-elle ? À quels défis et pressions doit-elle répondre ?

L’étudiant, le professionnel, le bénévole, l’élu ou le citoyen trouveront dans ce livre une synthèse interdisciplinaire des principaux travaux sur l’ESS, ainsi qu’une présentation de ses enjeux au cœur des mutations contemporaines.

 

 

 

 

Timothée Duverger est docteur en histoire, enseignant à Sciences Po Bordeaux où il dirige la chaire TerrESS, ainsi que le master « Économie sociale et solidaire et innovation sociale » (ESSIS) et l’executive master « Stratégies, territoires et projets innovants dans l’économie sociale et solidaire » (STPI-ESS). Chercheur associé au centre Émile Durkheim, ses travaux portent sur les dynamiques d’institutionnalisation de l’ESS et sur le rapport entre les expérimentations sociales, les territoires et le changement institutionnel.

 

 

 

 

 

En savoir plus :

« L’économie sociale et solidaire », par Timothée Duverger, à paraître le 2 février 2023 chez La Découverte, collection Repères (n°796)

Print Friendly, PDF & Email
Timothée Duverger





© 2023 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?