L’Institut ISBL souhaite encore renforcer son équipe d’experts afin de constituer un laboratoire d’idées véritablement capable de préparer « la métamorphose » (E. Morin).
Sa démarche consiste à conceptualiser et/ou proposer des solutions alternatives en vue d’impulser un changement profond dans notre système politique et économique actuel.
En ce début d’année, Audrey PINORINI et Mathieu PASTENE viennent rejoindre la communauté des auteurs/contributeurs de l’Institut ISBL. Leurs compétences professionnelles nous aideront à promouvoir l’ESS comme mode de transformation sociale.
L’Institut ISBL est particulièrement heureux de les voir intégrer son équipe !
Audrey Pinorini est avocate en Droit Social et en Droit de l’ESS, médiatrice et formatrice. Elle est chargée d’enseignements en droit des associations au Centre National des Arts et Métiers et dispense également des cours à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble dans le cadre du Master Développement et Expertise de l’Economie Sociale. Convaincue de la nécessité de rendre plus accessible l’expertise juridique, elle accompagne aujourd’hui les structures de l’ESS en tant qu’avocate afin de combiner une approche juridique et les outils de l’intelligence collective. Elle est habilitée Réviseur coopératif pour les Scop, Scic, et les CAE.
Mathieu PASTENE est avocat en droit du travail et en droit de l’économie sociale et solidaire. Il conseille les organismes de l’ESS (associations, fonds de dotation, fondations, coopératives) dès la phase de création pour optimiser leur fonctionnement (forme juridique, gouvernance, etc.) et sécuriser leur statut d’intérêt général vis-à-vis de l’administration fiscale. Il enseigne à l’Université Lumière Lyon 2. Il contribue à la doctrine en publiant régulièrement des articles sur des sujets techniques et d’actualité en droit du travail et droit de l’ESS.
Vous retrouverez leurs chroniques dans la newsletter ISBL magazine
- L’innovation sociale, une activité d’intérêt général ? - 27 novembre 2024
- HCVA : précisions sur le rescrit mécénat - 27 novembre 2024
- Table ronde :Quel avenir pour les associations ? – 5 décembre 2024 - 27 novembre 2024