La finance est aveugle aux enjeux écologiques et sociaux. Et ce n’est pas une nouveauté. Les rapports d’ONG comme Oxfam ou les Amis de la Terre ne cessent de s’accumuler année après année. Et pourtant, il semble que rien ne change.
Mais pourquoi le monde de la finance s’évertue-t-il à détruire la vie sur Terre ? En quoi son fonctionnement intrinsèque est-il incompatible avec le respect des limites planétaires ?
De nouveaux services financiers comme l’épargne responsable et les néobanques vertes sont récemment apparus et sont soutenus à la fois par les institutions et des grandes figures de l’écologie. Ces services promettent d’allier à la fois rentabilité financière et transition écologique. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-une solution viable et souhaitable ou une nouvelle forme de greenwashing ?
Cet épisode est une conversation à quatre voix avec Jérémy Désir-Weber, ancien banquier et auteur du livre Faire sauter la banque ; Julien Lefournier, ancien banquier également et auteur du livre L’illusion de la finance verte ; et Olivier Torrente, directeur financier de la banque éthique La Nef et auteur du blog http://financeethique.eu/
source : oze-podcast.fr
En savoir plus :
- Rencontre CESE : Comment pérenniser le financement des associations ? - 21 novembre 2024
- Les Mardis de l’ESS : Les communs numériques, levier de la transformation sociale ? - 20 novembre 2024
- Replay CIRIEC : Conférence internationale du 8 novembre 2024 – Paris - 14 novembre 2024