Ce bilan, réalisé par le Conseil national de la vie associative, dresse un panorama complet de la vie associative et de ses évolutions récentes.
Ces travaux diversifiés s’inscrivent dans la cohérence des thèmes choisis lors pour la Conférence de la vie associative, évènement maquant de la politique associative de la dernière mandature : la promotion du bénévolat, les rapports contractuels entre associations et puissance publique, et la place des associations dans le dialogue civil.
Cette étude présente également une analyse complète des créations d’associations ces dernières années et permet d’en suivre l’évolution tant sectorielle que géographique. Celle-ci est complétée par une approche du poids économique des associations en France, ainsi, que d’un chapitre sur l’employeur associatif et son émergence dans le dialogue social.
Reflet de trois années de l’activité associative, ce bilan montre que la vie associative se situe au coeur des enjeux de la société de demain.
- Meilleurs voeux 2021 ! - 3 janvier 2021
- À paraître : Le financement dans tous ses états - 18 décembre 2020
- Avis du Haut Conseil à la vie associative concernant le projet de loi confortant les principes républicains - 5 décembre 2020