Le rapport « Évaluation des actions associatives » rédigé à la demande de la Secrétaire d’État Sarah El Haïry vient d’être publié. Il questionne le développement de l’évaluation des actions associatives au regard des politiques publiques.

Cette mission ministérielle a été confiée à 4 co-rapporteurs : Suzanne Chami (déléguée générale de l’Institut IDEAS), Philippe Bolo (député de Maine-et-Loire), Bernard Bazillon (directeur national économie sociale et solidaire chez KPMG) et Philippe Da Costa (président de la Croix Rouge française).

Ce rapport est le fruit d’une enquête et de nombreuses auditions menées auprès d’acteurs pluridisciplinaires et de personnes qualifiées.

 

 

 

 

 

 

 

« La question de l’évaluation est au cœur de l’enjeu que nous portons à l’Institut IDEAS : le développement de la qualité et de la capacité d’action des associations, des fondations et des fonds de dotations. A ce titre, je suis très heureuse d’avoir contribué à la mission ministérielle demandée par la Secrétaire d’Etat Sarah El Haïry.
Les auditions que nous avons menées nous ont permis de confirmer une intuition forte : l’évaluation prend tout son sens lorsqu’elle permet de révéler la valeur créée par les actions associatives. 
Cette perspective justifie l’ambition de développer la pratique de l’évaluation au sein du secteur associatif et des pouvoirs publics en mobilisant les leviers indispensables : culture, montée en compétences, co-construction, inscription dans le temps long… Ce rapport a pour ambition de contribuer à l’élaboration d’une vision partagée des attentes et des besoins des 2 parties ».

 

Suzanne CHAMI, Déléguée générale de l’Institut IDEAS
Co-rapporteur du rapport

 

 

Consultez le rapport ICI

 

source : https://ideas.asso.fr/

Print Friendly, PDF & Email





© 2022 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?