Ce sont donc potentiellement 10 millions de Français qui pourraient être concernés par cette nouvelle possibilité.
L’activité physique adaptée (APA) pourra être dispensée par :
- les professionnels de santé : les masseurs kinésithérapeutes, les ergothérapeutes et les psychomotriciens,
- les professionnels titulaires d’un diplôme dans le domaine de l’activité physique adaptée,
- les professionnels et personnes qualifiées disposant des prérogatives pour dispenser une activité physique aux patients atteints d’une affection de longue durée,
- les personnes qualifiées titulaires d’une certification délivrée par une fédération sportive agréée, répondant aux compétences précisées dans l’annexe 11-7-1 dudit décret et garantissant la capacité de l’intervenant à assurer la sécurité des patients dans la pratique de l’activité.
En cas de limitations fonctionnelles sévères, seuls les professionnels de santé seront habilités à dispenser une activité physique adaptée.
La prise en charge des patients devra être personnalisée et progressive en termes de forme, d’intensité et de durée de l’exercice.
Le décret précise enfin que « l’intervenant, avec l’accord des patients, transmet périodiquement un compte rendu sur le déroulement de l’activité physique au médecin prescripteur et peut formuler des propositions quant à la poursuite de l’activité et aux risques inhérents à celle-ci. Les patients sont destinataires de ce compte rendu.« .
source : décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.
- Rencontre CESE : Comment pérenniser le financement des associations ? - 21 novembre 2024
- Les Mardis de l’ESS : Les communs numériques, levier de la transformation sociale ? - 20 novembre 2024
- Replay CIRIEC : Conférence internationale du 8 novembre 2024 – Paris - 14 novembre 2024