Pascal Glemain dans son nouvel ouvrage paru le 20 octobre dernier aux éditions Le Bord de l’Eau, collection Territoires de l’ESS, nous livre une réflexion sur le rapport qu’entretiennent les organisations d’ESS avec les administrations publiques locales. Les évolutions sociales les poussent à interroger leur gouvernance, leurs outils de gestion, leur environnement et leurs opportunités de financement.

L’auteur démontre que les organisations d’ESS (entreprises sociales sous différents statuts et diverses activités) présentent une (r)apport particulier au territoire qu’elles entreprennent, tout autant qu’elles instrumentalisent, dans le cadre de leur relation à la fois au marché et aux administrations publiques locales.

Dans le contexte actuel de mutation sociétale (économique, sociale, environnementale, et de gouvernance territoriale), les organisations d’ESS se trouvent face à un nouveau management stratégique et à un « autre » modèle économique d’utilités sociales qui les poussent à interroger : leur gouvernance, leurs outils de gestion, leurs opportunités de financement, leur environnement, en vue d’une nouvelle forme de pilotage intégrant stratégie organisationnelle et territoire dans le cadre de co-pilotage de projet de plus en plus co-conçus.

 

Auteur :

Pascal Glémain, est Maître de conférences- HDR et chercheur permanent à ESO-Rennes UMR6590 du CNRS à l’Université Rennes 2.

 

 

Commander l’ouvrage ICI






© 2024 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?