Face à la crise de nos systèmes traditionnels et à la précarisation du marché du travail, il devient nécessaire de favoriser des modèles de travail plus durables. L’économie sociale et solidaire (ESS) a toujours été pionnière en la matière. Groupements d’employeurs, coopératives d’activités et d’emplois, Scop et Scic, Territoires zéro chômeur de longue durée, tiers-lieux… L’ESS expérimente, innove, invente des modèles de travail et d’emploi plus protecteurs pour les travailleurs, plus ancrés dans les territoires, plus respectueux de l’humain. À ce titre, elle peut impulser une dynamique de changement inspirante pour l’ensemble de la société.
Comment ces initiatives positives d’ESS peuvent-elles essaimer pour permettre le développement d’un grand nombre d’emplois de qualité dans ou hors salariat : des emplois à la fois porteurs de sens, sécurisés et inscrits dans un collectif de travail, à rebours de la tendance actuelle à l’ubérisation ? Et comment imaginer un modèle de management qui favorise cette organisation épanouissante, loin des systèmes fondés sur la surveillance des salariés et la verticalité? L’auteur avance des pistes à la fois souhaitables et réalistes, en faveur d’une meilleure cohésion de la société, d’une solidarité accrue et du renforcement des liens sociaux.

 

L’auteur, Arnaud Lacan est Docteur en sciences économiques de l’université Aix-Marseille Université – MA en Sciences politiques de l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence – MA en Philosophie économie de l’université Aix-Marseille Université – Professeur de management – KEDGE Business School – Chercheur associé – Aix-Marseille School of Economics – UMR 7316

 

« Mondes en transitions » est une collection dirigée par Camille Dorival et consacrée au rôle de l’économie sociale et solidaire dans les transitions du monde, pour les éditions Les Petits Matins.

 

Commander ICI

 

 

 

En savoir plus :

Webinaire sur le livre d’Arnaud Lacan « A la reconquête du travail durable » – YouTube

Arnaud Lacan présente son livre « À la reconquête du travail durable »

Rubrique de l’Institut ISBL   « A la rencontre de … » – L’économie sociale et solidaire, un autre rapport au travail : à la rencontre d’Arnaud Lacan.

A la reconquête du travail durable. L’économie sociale et solidaire, par Arnaud Lacan, collection « Mondes en transitions », éd. Les petits matins, 2021.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email





© 2021 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?