Roger Daviau, consultant-expert en création/reprise et direction d’entreprise, fondateur et gérant de coopératives et auteur de « La démocratie au Travail – SAPO, la Société Anonyme à Participation Ouvrière« , nous propose de redécouvrir la SAPO, cette forme juridique plus que centenaire mais toujours aussi jeune. Un évènement organisé le 18 juillet par l’Agora D.O.D.E.S.
Partant du constat du peu d’évolution de l’organisation du pouvoir de décision dans les sociétés commerciales depuis le Code de Commerce de 1807, et prenant en compte les aspirations d’un nombre croissant de salariés des jeunes générations, l’ouvrage de Roger Daviau positionne la Sapo comme une formule d’entreprise à étudier pour notre époque.
Loin de prétendre avoir trouver une solution miracle, universelle – et du reste passée sous silence dès les premières années après sa promulgation en 1917 -, l’auteur souhaite faire découvrir cette forme juridique de société plus que centenaire et toujours jeune.
Les témoignages des dirigeants et salariés de 4 Sapo ou Saspo actuellement en exercice viennent confirmer l’intérêt qu’y trouvent employeur et salariés en termes de droit d’expression, de transparence et de confiance mutuelle, allant jusqu’à l’autogestion.
La Sapo peut être utile aux créateurs d’entreprises et aux entrepreneurs qui souhaitent impliquer davantage les salariés à leurs côtés ou aux salariés porteurs du projet de reprise de l’entreprise qui les emploie.
La forme juridique n’apportant pas à elle seule tous les ingrédients d’un succès, l’ouvrage présente les conditions à réunir pour que l’adoption de ce statut réponde au mieux aux intentions démocratiques des parties prenantes.
✅ Visionnez le REPLAY ICI
L’Agora D.O.D.E.S.– Dynamiques et Organisations de la Démocratie Économique et Sociale est une communauté réunissant, sous la forme d’un Think & Do Tank, des chercheurs, praticiens, individus et collectifs pour travailler sur le thème de la démocratisation des organisations.
Adossée à la Fondation des Mines de Paris, la communauté permet à ses membres de :
- Rejoindre un collectif de recherche et d’action,
- Soumettre des problématiques aux expertises de la communauté, Prendre part aux différents rendez-vous du collectif,
- Participer à la production commune de savoirs autour de la démocratisation des entreprises,
- Avoir accès à une veille documentaire, à l’ensemble des travaux produits et aux actualités du réseau,
- Bénéficier de l’accès à un lieu de débats et aux tribunes associées (blogs, réseaux sociaux, événements …).
En savoir plus :
Corentin Gombert, PhD – Chercheur-Intervenant – Dynamiques démocratiques et modèles de fonctionnement alternatifs –
- Le gouvernement démissionnaire Attal refuse pour la seconde fois de renouveler l’agrément de l’Association ANTICOR ! - 29 juillet 2024
- A propos de l’expérimentation des tribunaux des affaires économiques - 28 juillet 2024
- Rapport De Schutter au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies - 25 juillet 2024