Simon Cottin Marx[1]EMA (École, Mutations, Apprentissages) – Cergy Paris Université avec  Coline Pélissier[2]CRESPPA (Centre de Recherche Sociologiques et Politiques de Paris) – LabTop (Laboratoire des Théories du Politique) – Université Paris 8 et Renaud Epstein[3]Cesdip (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) – Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, préparent une journée d’étude sur le GROUPE SOS le 29 novembre 2023 à Paris.

 

Cette journée d’étude, propose d’explorer les différentes facettes du Groupe SOS. L’objectif est de mieux comprendre en quoi son émergence et la forme qu’il prend est révélatrice des mutations des secteurs dans lesquels il s’inscrit, mais également de mieux comprendre son rôle dans ces transformations.

 

Axes de réflexion

  • En quoi les transformations politiques et de l’action publiques ont rendu possible le développement du Groupe SOS ?
  • Quels rapports entre le Groupe SOS et les pouvoirs publics, tant au niveau national que local, et en considérant à la fois les rapports entre dirigeants du groupe SOS et personnel politique, et les rapports entre SOS et les administrations ?
  • Quelles spécificités du Groupe SOS du point de vue du mode d’organisation ? En termes de gouvernance et démocratie interne ? En termes de modèle économique ?
  • Quelles spécificités du travail au sein du Groupe SOS ? En termes de conditions de travail, rémunération, modalités de travail dans les établissements du Groupe SOS ?
  • Comparaison avec les autres « entrepreneurs sociaux » et autres groupes associatifs ? …

 

Modalités de soumission

L’appel à communication est dirigé vers les chercheur·euse·s travaillant sur le Groupe SOS ou d’autres groupes associatifs comparables. Les doctorant·e·s et jeunes chercheur·se·s sont particulièrement encouragé·e·s à proposer une communication.
Le format final de la journée d’études sera défini en fonction des communications retenues. Il pourra mêler des présentations individuelles et des tables rondes réunissant des chercheur·euse·s et des acteur·rice·s du monde associatif.

Une proposition d’environ 3000 signes est à envoyer avant le 15 septembre 2023 à :

Pour les communications retenues, un texte de 20 000 signes sera demandé pour mi-novembre.

 

Appel à communication ICI :

 

 

 

En savoir plus : 

AAC JE Groupe SOS

Simon Cottin Marx

References

References
1 EMA (École, Mutations, Apprentissages) – Cergy Paris Université
2 CRESPPA (Centre de Recherche Sociologiques et Politiques de Paris) – LabTop (Laboratoire des Théories du Politique) – Université Paris 8
3 Cesdip (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) – Sciences Po Saint-Germain-en-Laye





© 2024 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?