A l’occasion de la Journée européenne des Fondations, le Centre français des Fonds et Fondations a organisé, jeudi 30 septembre de 14h30 à 17h30, une conférence sur le thème de l’année, « Entre résilience et transformation, quels leviers d’actions pour l’intérêt général ? » Avec l’éclairage de Boris Cyrulnik, éminent psychanalyste et spécialiste de la résilience.
Les fondations, acteurs de l’intérêt général et de la solidarité, sont engagées depuis longtemps sur de grands enjeux, contribuant au renforcement des liens sociaux et à l’épanouissement d’une société plus juste et plus solidaire. En accompagnant des individus en situation de fragilité, elles favorisent des résiliences. En inventant des solutions et en proposant des partenariats inédits, elles posent des jalons pour une transformation systémique. Elles ont prouvé ces derniers mois qu’elles étaient également capables d’adapter leur stratégie et leurs actions à la situation de crise qui nous affecte aujourd’hui.
Dans ce contexte, nous aborderons les sujets suivants :
- Quel regard porter sur la capacité de résilience des individus et de notre société ?
- Quels moyens les fondations utilisent-elles ou inventent-elles pour poursuivre, voire renforcer, leur rôle d’accompagnement vers la résilience et la transformation, à l’échelle du citoyen et de la cité ?
- Découverte de projets inspirants à Paris et dans les territoires.
Visionnez le replay : ICI
source : www.centre-francais-fondations.org
- Le gouvernement démissionnaire Attal refuse pour la seconde fois de renouveler l’agrément de l’Association ANTICOR ! - 29 juillet 2024
- A propos de l’expérimentation des tribunaux des affaires économiques - 28 juillet 2024
- Rapport De Schutter au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies - 25 juillet 2024