Nous vous proposons ici la table ronde : « Les biens communs sont-ils une alternative réaliste à la propriété ? », tenue dans le cadre de la Fabrique du citoyen 9e édition le 2 mai 2024, avec Pierre Crétois[1]Pierre Crétois a publié La Copossession du monde, vers la fin de l’ordre propriétaire (Amsterdam 2023) dans lequel il développe une philosophie critique de la propriété, maître de conférences en philosophie à l’université de Bordeaux Montaigne et Timothée Duverger, docteur en histoire, enseignant-chercheur à Sciences Po Bordeaux.
Née au lendemain des attentats de 2015 contre le journal Charlie Hebdo, la Fabrique du citoyen est un espace de débat et de réflexion sur la société ouvert à toutes et à tous. La 9ème édition, du 2 mai au 12 juin 2024, est déclinée sur le thème : « Les communs, ce qui nous lie ».
Les communs sont des ressources matérielles (une forêt, un système d’irrigation, la pêche, …) ou immatérielles (Wikipédia, les logiciels libres) pour lesquelles une communauté décide d’en prendre soin en se donnant des règles qui peuvent être réformées, réaménagées, et soumises à délibération démocratique. Pour créer un commun, il faut donc une ressource, une communauté et une gouvernance qui édicte des règles. Face aux multiples périls qui menacent les sociétés occidentales (changement climatique, conflits, numérisation omniprésente…), les communs posent la question de ce qui nous lie et nous liera peut-être toujours…
Visionnez ICI
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
En savoir plus :
Découvrez la programmation complète de la 9eme édition de la Fabrique du Citoyen sur www.bibliotheque.bordeaux.fr/agenda/les-evenements/la-fabrique-du-citoyen
- Rapport IGAS : Les enjeux sociaux du changement climatique - 20 janvier 2025
- Les Assises de la Démocratie en Organisations – Paris 29 janvier 2025 - 16 janvier 2025
- Dialogues de la RECMA sur l’expérimentation TZCLD – 31 janvier 2025 Paris - 15 janvier 2025
References
↑1 | Pierre Crétois a publié La Copossession du monde, vers la fin de l’ordre propriétaire (Amsterdam 2023) dans lequel il développe une philosophie critique de la propriété |
---|