En ce mois de l’ESS, Maxime Baduel est nommé délégué ministériel à l’Économie Sociale et Solidaire auprès d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyenne entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Auparavant directeur général de l’association Solidarités nouvelles pour le logement et ancien conseiller ministériel, Maxime Baduel connait particulièrement les enjeux et les acteurs de l’ESS.

 

A ce titre, il aura pour mission essentielle de contribuer à la conception et à la mise en œuvre de la politique publique en faveur de l’ESS, de représenter la ministre à tous les niveaux et d’animer le réseau ESS à travers des échanges nourris avec l’ensemble de l’écosystème.

Maxime Badeul est Délégué ministériel à l’économie sociale et solidaire, ancien Directeur général de la fédération Solidarités nouvelles pour le logement. Fondateur du réseau et cabinet de conseil Root Up, ancien conseiller ministériel en charge de l’ESS, l’investissement à impact et la RSE (Ministères de l’économie et de l’écologie), il a accompagné différents gouvernements, entreprises et associations dans leur changement de modèles stratégiques et opérationnels (RSE, ESS, finance solidaire et à impact, cadrage, pilotage de projets et de programmes, développements stratégiques, conduite du changement). Ancien co-titulaire de la Chaire RSE du Collège Polytechnique International avec laquelle il a publié les ouvrages « RSE mini guide pratique » et « le management par la confiance et l’impact ». Ingénieur de formation (Ecole Centrale de Nantes) et diplômé de l’ENA (affaires publiques européennes), il est certifié en accompagnement du changement (IMCM – international multidisciplinary change management), action humanitaire (Harvard) et en mise en oeuvre et évaluation des politiques publiques (Berkeley).

Pour Maxime Baduel : « L’économie sociale et solidaire répond aux grands enjeux de transition économique, sociale et environnementale tout en construisant collectivement les solutions du quotidien, au plus près des besoins et au cœur des territoires. A un moment historique de reconnaissance européenne et internationale de l’ESS, nous devons nous saisir de ses outils, pour promouvoir, développer et financer cette économie. Utilité sociale, impacts environnementaux et sociaux positifs, partage des pouvoirs et des richesses, l’ESS est un levier majeur de transformation, de cohésion sociale et de vitalité démocratique ! ».

 

L’Institut ISBL, dans sa démarche de promotion de l’ESS comme force de transformation sociale et environnementale, se tient à sa disposition et le félicite pour ses nouvelles fonctions !

 

 

source : https://presse.economie.gouv.fr






© 2024 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?