Le Centre de Droit et d’Economie du Sport de Limoges en partenariat avec SPORT Stratégies organise un pour le séminaire sur le thème « Optimiser sa politique de sponsoring sportif » les 22 et 23 JUIN 2006 à PARIS, (Hippodrome d’Auteuil)
Le séminaire est animé par Frédéric Bolotny [1], économiste au Centre de Droit et d’Économie du Sport de Limoges.
Modalités de participation : Offre réservée aux anciens étudiants du CDES (Master et Manager) : Vous bénéficiez du tarif « partenaires » à -30%
Tarif 385 € ht les 2 jours
Inscrivez-vous dès maintenant auprès de Marine Lallement ou au 01 48 04 80 92
2 jours pour s’informer, se former et comprendre les enjeux d’une politique de sponsoring sportif
Thèmes :
- Les grands événements sportifs
- Aspects juridiques du sponsoring
- Le sponsoring axé sur les valeurs
- L’optimisation du sponsoring à long terme nLe rôle des relations pressse nLes stratégies innovantes
PROGRAMME JEUDI 22 JUIN
- 9:15 – 9:45 : Introduction au séminaire Les chiffres du sponsoring en 2005 et 2006
- 10:00 – 11:00 : Valorisation de la relation agence/annonceur Le choix de l’externalisation ou de l’internalisation Optimiser le sponsoring dans la relation à long terme Denis Naegelen, Agence QUARTERBACK Gabriella Colletti, Responsable des partenariats DANONE n
- 11:00 – 11:30 : Décliner une action de sponsoring sportif Du partenariat mondial au national et jusqu’aux actions régionales
- 11:30 – 12:00 : Les outils d’analyse et d’optimisation François Mercadier, BVA
- 14:3à – 15:30 : Enjeux juridiques du sponsoring sportif : Identifier la réglementation et la fiscalité Protéger sa marque contre l’ambush marketing Maître Muriel Féraud Courtin, TAJ Maître Franck Bada, TAJ
- 15:30 – 16:30 : Grands événements sportifs La Coupe du Monde de Rugby Vincent Batigne, GIE Rugby 2007 Audiences des grands événements Camille Sztejnhorn, MEDIAMETRIE
- 16:30 – 17:00 : Stratégie de sponsoring innovante : Redbull présentée par un athlète RedBull
PROGRAMME VENDREDI 23 JUIN
- 9:15 – 9:30 : Les montants des contrats de sponsoring
- 9:45 – 10:45 : Stratégies de sponsoring axées sur les valeurs Quel positionnement ? Quelle exposition ? Frédéric Léonard, Agence HICKORY Jean-François Trestard, Directeur Relations Extérieures SNCF Estimer l’impact et le ROI en termes de valeurs et d’image François Mercadier, BVA
- 11:00 – 11:30 : Le sport, un outil de communication à part : Valeurs du sport et ROI, même combat Respecter les valeurs du sport pour préserver l’efficacité de ce média Frédéric Bolotny, économiste au CDES Limoges
- 11:30 – 12:00 : Rôle de la gestion de l’information et des RP Mettre en oeuvre une stratégie de relations presse, Agence Winward
- 14:30 – 16:00 : Le sponsoring sportif comme outil de segmentation Communiquer vers les femmes : campagnes primées par Sporsora Whirlpool et le WTA Tour ; BNP Paribas et la Fed Cup Gilles Bertoni, Président de SPORSORA Événements et campagnes destinées aux femmes L’open LFB de Basket Féminin, Aurélia Pilet, FFBB
- 16:15 – 17:00 : Optimiser le partenariat sportif dans le cadre de relations professionnelles : L’OM Business Club Patricia Gerhardt Vaugiac, responsable partenariats OM
Renseignements et inscriptions : Sport Stratégies Marine Lallement T 01 48 04 80 92
TARIFS
SPORT Stratégies a reçu le numéro d’agrément 22.60.0275.60
Les formations peuvent être prises en charge par les OPCA
L’offre professionnelle 1 JOUR 350€ HT (418.60€ TTC) jeudi 22 juin vendredi 23 juin L’offre professionnelle 2 JOURS 550€ HT (657.80€ TTC)
L’offre partenaires* 1 JOUR 245€ HT(293.02€ TTC) jeudi 22 juin vendredi 23 juin L’offre partenaires* 2 JOURS 385€ HT (404.60€ TTC)
*Tarif réservé aux partenaires de l’événement
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Notes:
[1] Frédéric Bolotnyest l’auteur de l’étude de référence Eurostaf « Le sponsoring sportif » publiée dans la collection Le management stratégique, décembre 2005. Il est économiste et spécialisé dans l’analyse pluridisciplinaire du sport professionnel. Il enseigne au Centre de Droit et d’Economie du Sport de Limoges