Environnement, enjeux sociaux, achats responsables… la responsabilité sociétale des entreprises concerne toutes les entreprises à tout moment de leur vie. Mais de quoi s’agit-il ?
Responsabilité sociétale des entreprises : qu’est-ce que c’est ?
En 2011, la commission européenne définit la responsabilité sociétale des entreprises comme « la responsabilité des entreprises (RSE) vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».
Cette responsabilité suppose que les entreprises respectent « la législation en vigueur et les conventions collectives conclues entre les partenaires sociaux. […] il convient que les entreprises aient engagé, en collaboration étroite avec leurs parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans leurs activités commerciales et leur stratégie de base. »
La norme ISO 26000, standard international, précise que la RSE doit aborder sept questions centrales :
- la gouvernance de l’organisation ;
- les droits de l’homme ;
- les relations et conditions de travail ;
- l’environnement ;
- la loyauté des pratiques ;
- les questions relatives aux consommateurs ;
- les communautés et le développement local.
Quelles conséquences sur l’entreprise ?
La RSE se traduit par un comportement éthique et transparent de la part des entreprises. Il concerne l’entreprise dans toutes ses activités. Cela passe par exemple par :
- une pratique éthique des affaires pour favoriser le dialogue et la transparence auprès des acteurs de l’entreprise ;
- une stratégie managériale adaptée afin de pérenniser l’activité sur le moyen et long terme, et encourager les relations et les ambiances sereines au travail ;
- le respect des droits humains, que ce soit pour les salariés de l’entreprise, mais aussi pour les consommateurs ;
- l’équilibre de la relation client fournisseur afin de conduire une négociation juste ;
- le choix des sous-traitants afin notamment de vérifier qu’ils respectent les droits de l’homme et interdisent le travail des enfants ;
- le respect de l’environnement, tel que l’eau, l’air et la biodiversité, mais aussi à travers le traitement adapté des déchets et l’utilisation attentive de transports ;
- les économies d’énergie …
RSE : une plateforme dédiée
Depuis 2013, la plateforme www.strategie.gouv.fr/chantiers/plateforme-rse est un espace de dialogue et de concertation qui permet de promouvoir la RSE, valoriser les pratiques exemplaires, participer aux consultations et s’informer des actualités sur la RSE.
source : https://www.economie.gouv.fr
- L’innovation sociale, une activité d’intérêt général ? - 27 novembre 2024
- HCVA : précisions sur le rescrit mécénat - 27 novembre 2024
- Table ronde :Quel avenir pour les associations ? – 5 décembre 2024 - 27 novembre 2024