Le « monde d’après » annoncé par tant de prophètes pendant le confinement du printemps 2020 existe déjà. Il ne demande qu’à se déployer pour que les innombrables « utopies locales », porteuses d’une autre manière de produire, de vivre et de consommer, deviennent la norme de l’économie de demain. Ce monde d’après est en grande partie mis en musique par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Cette foule d’initiatives citoyennes défriche les possibles et construit des solutions écologiques et solidaires face aux besoins et aux aspirations des habitants.

Pôles territoriaux de coopération économique, tiers-lieux, revenu de transition écologique, énergies citoyennes, foncières solidaires, mobilités partagées : les expérimentations des associations, coopératives, mutuelles, fondations et autres entreprises sociales se multiplient dans les territoires. Elles ouvrent la voie à une « société post-croissance », une société où primerait la finalité du bien-vivre.

L’auteur, Timothée Duverger est chercheur associé au Centre Émile-Durkheim et maître de conférences associé à Sciences Po-Bordeaux, où il est responsable de la chaire « Territoires de l’ESS ».

 

Commander ICI

 

En savoir plus : 

“Utopies locales. Les solutions écologiques et solidaires de demain” de Timothée Duverger, aux éditions Les petits matins, 125 p., 11 février 2021.

Rubrique de l’Institut ISBL   « A la rencontre de … » – Les utopies locales inventent le monde de demain : interview de Timothée DUVERGER par Camille DORIVAL

AGORA – Webinaire : Changer de cap avec l’ESS, des utopies aux réalisations

Print Friendly, PDF & Email
Timothée Duverger





© 2021 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?