Comment « l’agir en commun » d’un territoire pour créer des emplois est devenu plus efficace qu’un énième dispositif descendant.

 

« Chacun a le devoir de travailler et le droit
d’obtenir un emploi. » C’est à partir de cet article du préambule de la Constitution de 1946 que le Mouvement ATD Quart Monde a lancé en 2014 le projet Territoires zéro chômeur de longue durée. Celui-ci donne lieu à une expérimentation dans dix territoires depuis 2017, confirmant que « l’agir en commun » d’un territoire pour créer des emplois est plus efficace qu’un énième dispositif descendant.

Alors que débute l’élargissement à cinquante nouveaux territoires, cet ouvrage dresse un bilan stimulant de l’expérimentation et ouvre des pistes de réflexion pour l’avenir, en s’inspirant notamment de l’approche par « les communs » et la comptabilité alternative. Il s’adresse aux acteurs des territoires qui ont déjà rejoint l’expérimentation et à ceux qui s’y préparent, aux acteurs locaux de l’emploi et de l’économie et, plus largement, à tous ceux qui, convaincus que la privation durable d’emploi n’est plus acceptable, veulent penser des solutions avec les personnes directement concernées.

 

 

L’auteur : Daniel Le Guillou est vice-président de l’entreprise à but d’emploi Actypoles-Thiers et membre du conseil d’administration de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée. Il a écrit cet ouvrage en collaboration avec Denis Prost, ancien chef de projet d’un territoire expérimental.

Il est également l’auteur de Zéro Chômeur. Dix territoires relèvent le défi, avec Claire Hédon et Didier Goubert.

 

 

 

 

 

 

 

source : www.atd-quartmonde.fr

En savoir plus : 

Fiscalité associative entre insécurité et isomorphisme : l’exemple des EBE dans le cadre du dispositif TZCLD, Colas AMBLARD,  Institut ISBL 29 mars 2022

ZÉRO CHÔMEUR, Claire HEDON, Didier GOUBERT, Daniel LE GUILLOU, édition ATD monde 2019

Print Friendly, PDF & Email





© 2022 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?