Les libertés associatives sont aujourd’hui fragilisées. Dissolutions administratives, contrat d’engagement républicain, baisses de subventions, pressions préfectorales, procédures judiciaires : chaque jour, des associations en France subissent des attaques. Derrière les cas emblématiques – Soulèvements de la Terre, Planning familial, Ligue des droits de l’homme – se dessine une offensive plus vaste, révélatrice du tournant autoritaire des rapports entre l’État et le monde associatif. Issu de cinq années d’enquête menées par l’Observatoire des libertés associatives, ce livre met en lumière la manière dont le pouvoir durcit ses mécanismes de contrôle pour restreindre, voire étouffer, l’action associative.
Les auteurs, Antonio Delfini et Julien Talpin, face à ces signaux d’alarme et à la dérive sécuritaire de l’État, ne se limitent pas au constat : ils avancent aussi des propositions concrètes pour revivifier notre démocratie en appuyant la société civile.
Je commande ICI
En savoir plus :
Rubrique » À la rencontre de … » – Entretien avec Julien Talpin, par Jean-Philippe Brun
- Un rapport du Sénat appelle à repenser la croissance - 26 novembre 2025
- Ozé Le Podcast : Quel stratégie pour reprendre la terre au capital ? - 26 novembre 2025
- Pour une Europe du lien et de l’intégration : adoptons enfin la directive sur les associations transfrontalières ! - 26 novembre 2025








