Créé en 1985 mais modifié plusieurs fois depuis, le dispositif des groupements d’employeurs permet à des entreprises de petite taille ou de taille moyenne de mutualiser certains de leurs besoins en main-d’œuvre. En effet, grâce à un groupement d’employeurs, chaque entreprise adhérente bénéficie des services d’un ou plusieurs salariés, en fonction de ses besoins.
Outil également utilisé dans la lutte contre le chômage, les groupements d’employeurs font l’objet d’un site Internet élaboré par la fédération française des groupements d’employeurs (FFGE). Ce site permet ainsi aux internautes – qu’ils soient employeurs ou salariés – de s’informer sur les avantages et les modalités de ce dispositif. Et outre des informations pratiques, ainsi qu’une liste de liens vers des sites Internet utiles, le site de la FFGE récapitule les textes légaux et réglementaires applicables aux groupements d’employeurs, un dispositif encore malheureusement trop largement méconnu des PME.
Pour en savoir plus :
- Site de la Fédération Française des Groupements d’employeurs
- Libertés associatives : un rapport qui en dit long, même sans leur consacrer de chapitre - 26 juin 2026
- Métiers du soin : des conditions d’emploi plus favorables dans les associations - 19 juin 2026
- Dossier THEMA Institut ISBL juin 2026 – Loi du 26 mai 2026 de simplification de la vie économique - 16 juin 2026
Notes:
NULL








