Mme la Ministre de la Culture, Christine Albanel a rendu public, le 2 avril 2008, un rapport destiné à relancer le marché de l’art. Des mesures très importantes destinées à favoriser le rôle des mécénes dans la relance du marché de l’Art en France.
Le Gouvernement s’est engagé à ouvrir le mécénat, très en retard par rapport à celui pratiqué par les Britanniques, les Allemands ou encore les Etats-Unis.
Au nombre des dispositions nouvelles, on notera celle qui prévoit d’ouvrir aux professions libérales en entreprises individuelles, le dispositif permettant de déduire l’achat d’oeuvres d’artistes vivant de leur bénéfice imposable. Actuellement le plafond peu attractif (0,5% du chiffre d’affaires) était extrêmement limité. Il devrait être relevé avec l’application de la directive européenne sur les services.
Autre piste : le prêt sans intérêt accordé par les banques (pour une valeur inférieure à 3000 €) pour l’achat d’une première oeuvre, technique emprunté du Royaume-Uni qui a exploré avec succès ce dispositif depuis 2004.
Pour en savoir plus :
Propositions en faveur du développemenet du marché de l’Art en France, avril 2008 : Voir en ligne
Les pistes de christine Albanel pour relancer le marché de l’art, Libération, 3 avril 2008, p. 20
- Un rapport du Sénat appelle à repenser la croissance - 26 novembre 2025
- Ozé Le Podcast : Quel stratégie pour reprendre la terre au capital ? - 26 novembre 2025
- Pour une Europe du lien et de l’intégration : adoptons enfin la directive sur les associations transfrontalières ! - 26 novembre 2025








