Le 11e opus de la collection « Mondes en transitions », Communs et économie solidaire. Récit d’expériences citoyennes pour un autre monde, fait le récit d’alternatives au capitalisme, au croisement des communs et de l’économie solidaire. Des initiatives qui permettent de repenser nos modèles économiques et de dessiner les chemins d’une transition écologique, sociale et démocratique réussie.

 

Face aux enjeux environnementaux, il est indispensable de repenser nos modèles économiques afin de dessiner les chemins d’une transition écologique et sociale réussie. Cela ne peut se faire que dans une dynamique collective, associant chacun aux réflexions concernant notre avenir à tous. L’approche par les « communs », ces ressources partagées et gérées par des collectifs d’acteurs, est particulièrement utile pour favoriser une meilleure préservation des ressources de la planète, dans une perspective démocratique. Elle croise, sur le terrain, l’action d’un grand nombre d’acteurs de l’économie solidaire œuvrant pour une transformation sociale émancipatrice.

Cet ouvrage fait le récit d’expériences citoyennes riches de sens, de l’association agricole Terre de liens à la coopérative d’habitants Hôtel du Nord en passant par l’opérateur ferroviaire Railcoop, les expériences italiennes de resocialisation des biens confisqués à la mafia et les tiers-lieux, espaces de sociabilité susceptibles de renouveler les approches du travail et le rapport à l’autre. Autant d’exemples qui démontrent que les formes de gouvernance démocratique et solidaire des communs méritent d’être largement soutenues si l’on veut pouvoir se projeter dans un futur plus désirable.

 

Les coordinateurs de l’ouvrage :

Fanélie Carrey-Conte est une actrice engagée de l’économie sociale et solidaire. Aujourd’hui secrétaire générale de la Cimade, elle a été précédemment secrétaire générale de la coopérative Enercoop et déléguée nationale de l’association L’Esper. Elle a également été de 2012 à 2016 députée de Paris. Elle est membre de la Coop des communs.

Philippe Eynaud est professeur en sciences de gestion à l’IAE de Paris, université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Ses domaines de recherche sont en lien avec la solidarité, le champ associatif, l’économie sociale et solidaire, les communs et la transition écologique. Il est membre de la Coop des communs et du Campus de la transition.

Autres contributeurs de l’ouvrage : Justine Ballon, Florian Barès, Elisabetta Bucolo, Marius Chevallier, Alexandra Debaisieux, Aurélien Denaes, Fanny Le Brech, Gaël Louesdon, Prosper Wanner.

 

 

Commandez ICI ou dans toutes les librairies

 

 

En savoir plus :

Rubrique de l’Institut ISBL   « A la rencontre de … » – Communs et économie solidaire au cœur des enjeux de transition écologique et sociale : à la rencontre de Fanélie Carrey-Conte et Philippe Eynaud

Communs et économie solidaire. Récits d’expériences citoyennes pour un autre monde,  collection Mondes en transitions, éditions Les Petits Matins, à commander dans toutes les librairies

 






© 2024 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?